Aller au contenu principal

Union européenne
[Coronavirus Covid-19] L’agroalimentaire européen, inquiet des perturbations aux frontières

Copa-Cogeca, FoodDrinkEurope et Ceelca appuient la proposition de la Commission européenne de mettre en place des corridors dédiés pour le transport des produits alimentaires et des matériaux d’emballage.   © Schwoaze de Pixabay
Copa-Cogeca, FoodDrinkEurope et Ceelca appuient la proposition de la Commission européenne de mettre en place des corridors dédiés pour le transport des produits alimentaires et des matériaux d’emballage.
© Schwoaze de Pixabay

Trois fédérations européennes du monde agricole et agroalimentaire (Copa-Cogeca, FoodDrinkEurope et Ceelca qui représente le commerce agroalimentaire) ont signé un communiqué commun où ils garantissent veiller à ce que l’Europe continue d’avoir accès à des produits alimentaires sains, de qualité et abordables pendant la pandémie de Covid-19. Elles alertent cependant sur les conditions actuelles.

« Nos membres font état de difficultés croissantes dans leurs opérations commerciales. Des retards et des perturbations aux frontières des pays ont été observés pour la livraison de certains produits agricoles et manufacturés, ainsi que des matériaux d’emballage », s’inquiètent les signataires.

Les trois organisations invitent la Commission européenne à un travail en commun afin d’assurer un flux ininterrompu des produits, par exemple avec la mise en place de « corridors verts » dédiés au transport des denrées et des emballages comme évoqué par la Commission européenne.

Copa-Cogeca, FoodDrinkEurope et Ceelca rappellent aussi les difficultés concernant la circulation des travailleurs, notamment en raison de certaines fermetures de frontières et de restrictions de voyage, pouvant entraîner des pénuries de main-d’œuvre.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes