Aller au contenu principal

Témoignages
[Coronavirus Covid- 19] « Je veux mon marché ! »

La fermeture des marchés pénalise de nombreux consommateurs et ne favorise pas la vente des produits alimentaires frais comme les fruits et légumes.
© Claire Tillier - FLD

La fermeture de nombreux marchés en France a des conséquences sur les ventes de fruits et légumes. Marie-Thérèse, 85 ans, vit seule. Adepte des produits frais et bruts, elle va habituellement faire la quasi-totalité de ses achats alimentaires au marché à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) trois fois par semaine.

Depuis la fermeture des marchés et le confinement obligatoire, cette retraitée est désemparée. « On m’a conseillé la livraison mais je n’ai pas Internet chez moi, je ne sais pas comment ça fonctionne. » Seule solution trouvée : son fils, qui habite à quelques kilomètres, vient lui déposer sur son palier des sacs de courses – faites en supermarchés – une fois tous les dix jours. « Du coup, j’ai beaucoup moins de fruits et légumes frais, il y a plus de conserves. »

Idem pour Pierre et Pascal, actifs parisiens, qui se fournissaient en fruits et légumes exclusivement sur le marché. « On achetait tous nos fruits et légumes au marché deux fois par semaine. Avec sa fermeture, notre consommation de fruits et légumes a baissé ! Il y a un grand primeur pas loin de chez nous, mais c’est très cher et la qualité n’est pas au rendez-vous. Du coup, on se rabat sur Franprix avec un choix très restreint.»

Lire aussi : [Coronavirus Covid- 19] Témoignages : Ils ont changé leur consommation de fruits et légumes

[Témoignages] « J’allais chez mon primeur, mais… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes