Aller au contenu principal

[Covid-19]
[Coronavirus] Vidéo - 6 points clés pour bien mettre son masque ?

Les masques sont désormais considérés comme une protection efficace pour faire barrière au Covid-19. Encore faut-il bien les utiliser. Masques en papier ou masques en tissu, ce qu’il faut faire ou ne pas faire…

Alors qu’un rallongement du confinement est évoqué dans les médias et que l’hypothèse d’un déconfinement progressif semble de plus en plus probable, le masque apparaît de plus en plus comme un geste « barrière » très efficace pour lutter contre le coronavirus.

La ville de Nice envisage même de distribuer des masques lavables réutilisables à ses habitants et de rendre le port obligatoire.

Avec le lavage des mains, l’utilisation de gel hydroalcoolique et le confinement « le port du masque est la principale mesure qui permettra d’interrompre l’épidémie », assure le Professeur Daniel Garin, médecin du travail chez Artelia-MT2i, Professeur agrégé du Val de Grâce, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées et expert en risque biologique et infectieux.

A défaut de masque homologué pour l’ensemble de la population, reste la solution d’un masque alternatif. Les solutions proposées sur Internet sont nombreuses. Le professeur Garin explique comment confectionner « un masque de fortune » en papier.  

Lire aussi « [Covid-19] Les meilleurs tuto pour fabriquer facilement un masque à la maison »

Reste ensuite à bien utiliser ce masque. Quand on travaille où que l’on fait ses courses, cet équipement de protection est bien embarrassant. Que dire quand le port de l’écran bucco-nasal doit s’accompagner de celui de lunettes ? Buée + masque… Compliqué. Pourtant pas le choix. En la matière, il faut prendre exemple sur les Asiatiques : tous cachés, tous protégés !

Quelques conseils pour une protection efficace

Quelques petits conseils pour bien utiliser son masque ne seront donc pas inutiles. Rappel de quelques consignes.

1. Première étape : se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

2. Le masque doit couvrir la bouche et le nez. Il est donc important de vérifier qu’il n’existe pas d’espace entre le visage et le masque.

3. Ne pas toucher le masque en le portant. Sinon, il faut se relaver les mains.

4. Si le masque est humidifié ou mouillé, il est nécessaire de le changer.

5. Pour retirer le masque, l’attraper par l’arrière sans toucher le devant, le jeter dans une poubelle fermée.

6. Dernière étape (identique à la première) : se laver les mains. Oui, encore. Avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

Lavage possible pour les masques en tissu

Pour les masques en papier, la question de la réutilisation ne se pose donc pas : ils doivent impérativement être jetés.

Pour les masques en tissu confectionnés maison, il est possible de les laver. A haute température : 60°, voire même 90° si la qualité du textile utilisé le permet. En revanche, il est déconseillé de le nettoyer à l’alcool où à l’eau de javel, qui peuvent rendre le tissu moins résistant et donc altérer ses capacités de filtration. Si le lavage n’est pas réalisé juste après l’utilisation du masque, il est conseillé de le stocker dans un sac pour l’isoler avant le passage en machine.

Enfin, les masques en tissu peuvent être repassés à une température qui ne détériore pas la matière. Un avantage quand on sait que le virus est thermosensible.

L'industrie du prêt à porter français se lance dans la production de masques

Et pour ceux qui ne se sentent pas prêts à confectionner leurs masques eux-mêmes, des entreprises françaises du prêt à porter se lancent à leur tour dans la production massive de masques alternatifs pour équiper les personnels des professions non médicales. « Au 29 mars, des dizaines d’entreprises ont lancé le projet de réorienter leur production sur des masques en tissu : Petit Bateau, Armor Lux, Lacoste, Eminence, 1083, Tuffery, Saint-James… » annonce l’Usine Nouvelle.

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité