Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] MyEasyCarbon, la nouvelle application pour les projets Bas Carbone en Grandes Cultures

MyEasyCarbon, la nouvelle application pour les projets Bas Carbone en Grandes Cultures, Diagnostic Carbone, Label Bas Carbone Grandes Cultures, 2021 est l’année du lancement des initiatives Carbone en Agriculture

2021, l’année du lancement des démarches Carbone en Agriculture

Les 218 organismes sélectionnés pour réaliser les Diagnostics Carbone de plusieurs milliers de Jeunes Agriculteurs ont été connus mi-mai, la méthode Label Bas Carbone pour les Grandes Cultures devrait être officialisée en juin par le Ministère de la Transition Ecologique, la réforme de la PAC 2023 laisse entrevoir des aides pour la transition agro-écologique, les projets Filières Bas Carbone autour de l’orge, du blé ou de la pomme de terre démarrent de premières expérimentations, autant d’indicateurs du lancement des démarches Carbone en Agriculture, et en particulier en Grandes Cultures

Besoin d’outils numériques

Réaliser un diagnostic, simuler l’impact CO2 du changement de pratiques culturales ou suivre ces changements de pratiques au quotidien, ces différentes phases d’un projet Bas Carbone nécessitent de collecter de nombreuses données de l’exploitation agricole et sont pratiquement impossibles à réaliser sans un outil numérique de collecte et de calcul de ces données. C’est pourquoi de nouveaux outils sont actuellement en phase de développement, pour aider les agriculteurs et les porteurs de projets Bas Carbone à calculer les Crédits Carbone et surtout suivre les changements de pratiques culturales.

Les données de l’Agriculture de Précision au service du Carbon Farming

« Chez MyEasyFarm, nous avons déjà plusieurs centaines d’agriculteurs qui utilisent notre plateforme d’Agriculture de Précision » indique Francois Thiérart, co-fondateur de la société. « La plateforme permet d’agréger automatiquement les données numériques de l’exploitation, et en particulier les données de traçabilité des interventions dans les parcelles, depuis les matériels agricoles ou l’application mobile DRIVER du conducteur de matériel ». Ces données
d’intervention, associées aux rotations de culture, aux analyses de sol et à la météo sont typiquement utilisées par les modèles de calcul SIMEOS AMG d’AGRO-TRANSFERT pour le stockage de carbone ou notre propre calculateur émissions GES. Ce dernier est basé sur les références utilisées par le Label Bas Carbone Grandes Cultures et le bon diagnostic carbone de l'ADEME. MyEasyCarbon peut également utiliser l'outil Cool Farm Tool dans certains projets Filières. « C’est en couplant MyEasyFarm avec ces modèles que nous avons développé notre offre MyEasyCarbon », précise François Thiérart.

 

MyEasyCarbon, l’outil simple et complet de Carbon Farming

L’application MyEasyCarbon répond aux 3 phases d’un projet Bas Carbone :

  • état des lieux de l’exploitation agricole, en établissant un diagnostic complet du stockage de Carbone et des émissions CO2,
  • Elaboration d'un plan d'action afin d'augmenter le stockage de carbone et/ou de réduire les émissions de GES via la mise en place de leviers (implantation de couverts intermédiaires, utilisation d’engrais organiques plutôt que minéraux, réduction du travail du sol, ..)
  • et surtout traçabilité de ces changements de pratiques tout au long du projet Bas Carbone (de 5 à 10 ans), pour concrétiser les crédits Carbone que les agriculteurs pourront commercialiser.

Pour les agriculteurs et les porteurs de projets

MyEasyCarbon s’adresse aux agriculteurs, pour les aider à appréhender leurs émissions CO2 et changer leurs pratiques culturales, mais aussi aux conseillers agricoles des porteurs de projets (Coopératives, négociants, chambres d’agriculture, ..) qui vont former et accompagner les agriculteurs dans cette transition. MyEasyCarbon est d’ailleurs collaborative et permet d’échanger des données entre les différents membres d’un projet, dans le respect de la protection des données des agriculteurs, assuré grâce au label DATA-AGRI obtenu en 2020.

Premiers projets dans le deuxième semestre 2021

Les premières expérimentations ont eu lieu depuis le printemps et le lancement conjoint des Diagnostics Carbone et des premiers projets Label Bas Carbone devraient démarrer dès l’été, plus concrètement après la moisson des agriculteurs.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Publicité