Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] MyEasyCarbon, la nouvelle application pour les projets Bas Carbone en Grandes Cultures

MyEasyCarbon, la nouvelle application pour les projets Bas Carbone en Grandes Cultures, Diagnostic Carbone, Label Bas Carbone Grandes Cultures, 2021 est l’année du lancement des initiatives Carbone en Agriculture

2021, l’année du lancement des démarches Carbone en Agriculture

Les 218 organismes sélectionnés pour réaliser les Diagnostics Carbone de plusieurs milliers de Jeunes Agriculteurs ont été connus mi-mai, la méthode Label Bas Carbone pour les Grandes Cultures devrait être officialisée en juin par le Ministère de la Transition Ecologique, la réforme de la PAC 2023 laisse entrevoir des aides pour la transition agro-écologique, les projets Filières Bas Carbone autour de l’orge, du blé ou de la pomme de terre démarrent de premières expérimentations, autant d’indicateurs du lancement des démarches Carbone en Agriculture, et en particulier en Grandes Cultures

Besoin d’outils numériques

Réaliser un diagnostic, simuler l’impact CO2 du changement de pratiques culturales ou suivre ces changements de pratiques au quotidien, ces différentes phases d’un projet Bas Carbone nécessitent de collecter de nombreuses données de l’exploitation agricole et sont pratiquement impossibles à réaliser sans un outil numérique de collecte et de calcul de ces données. C’est pourquoi de nouveaux outils sont actuellement en phase de développement, pour aider les agriculteurs et les porteurs de projets Bas Carbone à calculer les Crédits Carbone et surtout suivre les changements de pratiques culturales.

Les données de l’Agriculture de Précision au service du Carbon Farming

« Chez MyEasyFarm, nous avons déjà plusieurs centaines d’agriculteurs qui utilisent notre plateforme d’Agriculture de Précision » indique Francois Thiérart, co-fondateur de la société. « La plateforme permet d’agréger automatiquement les données numériques de l’exploitation, et en particulier les données de traçabilité des interventions dans les parcelles, depuis les matériels agricoles ou l’application mobile DRIVER du conducteur de matériel ». Ces données
d’intervention, associées aux rotations de culture, aux analyses de sol et à la météo sont typiquement utilisées par les modèles de calcul SIMEOS AMG d’AGRO-TRANSFERT pour le stockage de carbone ou notre propre calculateur émissions GES. Ce dernier est basé sur les références utilisées par le Label Bas Carbone Grandes Cultures et le bon diagnostic carbone de l'ADEME. MyEasyCarbon peut également utiliser l'outil Cool Farm Tool dans certains projets Filières. « C’est en couplant MyEasyFarm avec ces modèles que nous avons développé notre offre MyEasyCarbon », précise François Thiérart.

 

MyEasyCarbon, l’outil simple et complet de Carbon Farming

L’application MyEasyCarbon répond aux 3 phases d’un projet Bas Carbone :

  • état des lieux de l’exploitation agricole, en établissant un diagnostic complet du stockage de Carbone et des émissions CO2,
  • Elaboration d'un plan d'action afin d'augmenter le stockage de carbone et/ou de réduire les émissions de GES via la mise en place de leviers (implantation de couverts intermédiaires, utilisation d’engrais organiques plutôt que minéraux, réduction du travail du sol, ..)
  • et surtout traçabilité de ces changements de pratiques tout au long du projet Bas Carbone (de 5 à 10 ans), pour concrétiser les crédits Carbone que les agriculteurs pourront commercialiser.

Pour les agriculteurs et les porteurs de projets

MyEasyCarbon s’adresse aux agriculteurs, pour les aider à appréhender leurs émissions CO2 et changer leurs pratiques culturales, mais aussi aux conseillers agricoles des porteurs de projets (Coopératives, négociants, chambres d’agriculture, ..) qui vont former et accompagner les agriculteurs dans cette transition. MyEasyCarbon est d’ailleurs collaborative et permet d’échanger des données entre les différents membres d’un projet, dans le respect de la protection des données des agriculteurs, assuré grâce au label DATA-AGRI obtenu en 2020.

Premiers projets dans le deuxième semestre 2021

Les premières expérimentations ont eu lieu depuis le printemps et le lancement conjoint des Diagnostics Carbone et des premiers projets Label Bas Carbone devraient démarrer dès l’été, plus concrètement après la moisson des agriculteurs.

Les plus lus

Nicolas Meyrieux, youtubeur et comédien.
Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
« Je ne pense pas qu’on puisse vivre de la permaculture », c’est le constat de Nicolas Meyrieux, comédien, auteur de vidéos et de…
Les agriculteurs ukrainiens tentent de semer dans des champs minés
Héros de la deuxième ligne, les agriculteurs ukrainiens participent à l’effort de guerre en continuant coûte que coûte à…
Remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
[Vidéo] AgroParisTech : de jeunes diplômés appellent leurs camarades agronomes à déserter
La cérémonie des remises de diplômes d’ingénieurs agronomes 2022 de la grande école parisienne AgroParisTech a été marquée par le…
exploitation agricole du sud de la France
Perte de 6 millions d’exploitations agricoles d’ici à 2040 : quel pays résistera le mieux en Europe ?
Le nombre de fermes dans l’Union européenne devrait passer de 10 à 3,9 millions entre 2016 et 2040 selon une étude européenne. Un…
Discours de 8 jeunes diplômés lors de la remise des diplômes 2022 d'AgroParisTech
Découvrez la réaction d'AgroParisTech au discours choc de 8 étudiants
L’école d’ingénieur en agronomie répond dans un communiqué au buzz créé par la vidéo du discours radical de huit de ses jeunes…
Marc Fesneau
Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la…
Publicité