Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] MyEasyCarbon, la nouvelle application pour les projets Bas Carbone en Grandes Cultures

MyEasyCarbon, la nouvelle application pour les projets Bas Carbone en Grandes Cultures, Diagnostic Carbone, Label Bas Carbone Grandes Cultures, 2021 est l’année du lancement des initiatives Carbone en Agriculture

2021, l’année du lancement des démarches Carbone en Agriculture

Les 218 organismes sélectionnés pour réaliser les Diagnostics Carbone de plusieurs milliers de Jeunes Agriculteurs ont été connus mi-mai, la méthode Label Bas Carbone pour les Grandes Cultures devrait être officialisée en juin par le Ministère de la Transition Ecologique, la réforme de la PAC 2023 laisse entrevoir des aides pour la transition agro-écologique, les projets Filières Bas Carbone autour de l’orge, du blé ou de la pomme de terre démarrent de premières expérimentations, autant d’indicateurs du lancement des démarches Carbone en Agriculture, et en particulier en Grandes Cultures

Besoin d’outils numériques

Réaliser un diagnostic, simuler l’impact CO2 du changement de pratiques culturales ou suivre ces changements de pratiques au quotidien, ces différentes phases d’un projet Bas Carbone nécessitent de collecter de nombreuses données de l’exploitation agricole et sont pratiquement impossibles à réaliser sans un outil numérique de collecte et de calcul de ces données. C’est pourquoi de nouveaux outils sont actuellement en phase de développement, pour aider les agriculteurs et les porteurs de projets Bas Carbone à calculer les Crédits Carbone et surtout suivre les changements de pratiques culturales.

Les données de l’Agriculture de Précision au service du Carbon Farming

« Chez MyEasyFarm, nous avons déjà plusieurs centaines d’agriculteurs qui utilisent notre plateforme d’Agriculture de Précision » indique Francois Thiérart, co-fondateur de la société. « La plateforme permet d’agréger automatiquement les données numériques de l’exploitation, et en particulier les données de traçabilité des interventions dans les parcelles, depuis les matériels agricoles ou l’application mobile DRIVER du conducteur de matériel ». Ces données
d’intervention, associées aux rotations de culture, aux analyses de sol et à la météo sont typiquement utilisées par les modèles de calcul SIMEOS AMG d’AGRO-TRANSFERT pour le stockage de carbone ou notre propre calculateur émissions GES. Ce dernier est basé sur les références utilisées par le Label Bas Carbone Grandes Cultures et le bon diagnostic carbone de l'ADEME. MyEasyCarbon peut également utiliser l'outil Cool Farm Tool dans certains projets Filières. « C’est en couplant MyEasyFarm avec ces modèles que nous avons développé notre offre MyEasyCarbon », précise François Thiérart.

 

MyEasyCarbon, l’outil simple et complet de Carbon Farming

L’application MyEasyCarbon répond aux 3 phases d’un projet Bas Carbone :

  • état des lieux de l’exploitation agricole, en établissant un diagnostic complet du stockage de Carbone et des émissions CO2,
  • Elaboration d'un plan d'action afin d'augmenter le stockage de carbone et/ou de réduire les émissions de GES via la mise en place de leviers (implantation de couverts intermédiaires, utilisation d’engrais organiques plutôt que minéraux, réduction du travail du sol, ..)
  • et surtout traçabilité de ces changements de pratiques tout au long du projet Bas Carbone (de 5 à 10 ans), pour concrétiser les crédits Carbone que les agriculteurs pourront commercialiser.

Pour les agriculteurs et les porteurs de projets

MyEasyCarbon s’adresse aux agriculteurs, pour les aider à appréhender leurs émissions CO2 et changer leurs pratiques culturales, mais aussi aux conseillers agricoles des porteurs de projets (Coopératives, négociants, chambres d’agriculture, ..) qui vont former et accompagner les agriculteurs dans cette transition. MyEasyCarbon est d’ailleurs collaborative et permet d’échanger des données entre les différents membres d’un projet, dans le respect de la protection des données des agriculteurs, assuré grâce au label DATA-AGRI obtenu en 2020.

Premiers projets dans le deuxième semestre 2021

Les premières expérimentations ont eu lieu depuis le printemps et le lancement conjoint des Diagnostics Carbone et des premiers projets Label Bas Carbone devraient démarrer dès l’été, plus concrètement après la moisson des agriculteurs.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité