Aller au contenu principal

Consultation du public sur le Pacte et le projet de loi d'orientation et d'avenir agricoles

Après la concertation nationale lancée en fin d’année dernière, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire souhaite recueillir l’avis des Français avant d’élaborer le Pacte et le projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles.

ministère agriculture
© Gabriel Omnès

Le monde agricole change. D’ici dix ans, plus d’un tiers des agriculteurs, soit 166 000 exploitants ou co-exploitants agricoles, sera en âge de partir à la retraite. Dans le même temps, le secteur agricole peine à recruter des salariés, alors même que la part du salariat dans les exploitations agricoles est de plus en plus importante.

Des tendances significatives, déjà observables pour certaines, vont en outre affecter l’agriculture et le secteur alimentaire au cours des 20 prochaines années :

  • la démographie et les évolutions sociales en agriculture ;
  • le changement climatique, dont la disponibilité de la ressource en eau et la biodiversité ;
  • la disponibilité des facteurs physiques de production : foncier, engrais, énergie, produits phytopharmaceutiques ;
  • les évolutions de la demande alimentaire.

Concertation nationale

Afin d’imaginer les contours de l’agriculture de demain et relever les défis qui se présentent, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a lancé à la fin de l’année 2022 une grande concertation. Cette dernière s’organise autour de quatre axes de travail :

  • l’orientation et la formation ;
  • l’installation ;
  • la transmission ;
  • l'adaptation et la transition face au changement climatique.

Ces travaux sont menés à l’échelle nationale, régionale ainsi qu’au sein des établissements d’enseignement agricole, en lien étroit avec Régions de France et avec l’appui de Chambres d’agriculture France.

Consultation du grand public

Cette large concertation va permettre de préparer un Pacte et une loi et d’orientation et d’avenir agricoles pour répondre avec aux impératifs de renouvellement des générations, des transitions en agriculture dans un objectif de souveraineté agricole et agroalimentaire.

Dans le cadre de l’élaboration du Pacte d’orientation et d’avenir agricoles, le ministre Marc Fesneau a souhaité compléter ces échanges avec le lancement d’un questionnaire à destination du grand public. La consultation publique est accessible en ligne jusqu’au 30 avril 2023 sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité