Aller au contenu principal

Consommation d’énergie : des disparités entre élevages bovins viande 

Un référentiel sur les consommations d'énergie en élevage d'herbivores est publié par l’Institut de l’élevage. En élevage bovins viande, huit systèmes d'élevage sont analysés. Pour un même système d’élevage, des écarts assez conséquents sont observés entre les élevages les plus économes et les plus énergivores.

<em class="placeholder">élevage bovin allaitant de race limousine. bovins viande. alimentation. distribution de la ration. fourrage. vaches au cornadis. bâtiment ouvert. mélangeuse à bol. ...</em>
En élevage bovins viande, l’alimentation du troupeau représente en moyenne 39 % de la consommation d'énergie et les carburants 35 %.
© Réussir SA

Un référentiel sur les consommations d’énergie dans les élevages d’herbivores est publié par l’Institut de l’élevage, grâce à un financement de la CNE (1). Ces références sont issues du traitement des données des diagnostics Cap’2ER de niveau 2 et des suivis d’élevages du réseau Inosys.

En filière bovins viande, 3 375 élevages ont été inclus dans l’étude. L’alimentation du troupeau représente en moyenne 39 % de leur consommation d’énergie et les carburants 35 %. La fertilisation des surfaces ne pèse que 19 % dans la facture, et l’électricité 7 %. La consommation moyenne s’établit à 3 269 MJ/100 kgvv (2).

graphique consommation d'énergie élevage bovins viande

Des références ont été définies pour huit systèmes bovins viande, ce qui permet de tenir compte des contraintes liées au secteur géographique et à la présence d’un atelier cultures.

Des écarts importants au sein d’un même système d’élevage

« Pour un même système d’élevage, des écarts assez conséquents sont observés entre les élevages les plus économes et les plus énergivores. Ceci ouvre la possibilité d’orienter les éleveurs sur des actions à mettre en œuvre », présente Philippe Tresch de l’Institut de l’élevage. « Chez les naisseurs par exemple, les économes en énergie sont globalement les plus efficients sur la production de viande. Chez les naisseurs-engraisseurs, les économes ont recours à moins de carburant et leurs rations ont un impact énergétique nettement inférieur. »

En considérant tous les systèmes bovins viande étudiés, la consommation moyenne d’électricité varie de 300 % entre les 20 % d’élevages les plus consommateurs et les 20 % d’élevages les moins consommateurs, autour d’une médiane de 12 kWh/100 kgvv (soit 39 kWh/UGB). Celle de carburant présente des écarts de 100 %, avec une médiane à 22 l/100kgVV (soit 73 l/UGB).

Entre systèmes d’élevage, des différences de répartition entre les différents postes et sur la consommation totale d’énergie sont logiquement retrouvées dans le référentiel. Les systèmes en agriculture biologique naisseurs et naisseurs-engraisseurs n’ont pas de consommation liée à la fertilisation et une très faible consommation liée à l’alimentation, et le poids du carburant est prépondérant. À l’opposé, pour les systèmes naisseurs avec cultures, la fertilisation représente en moyenne 29 % de la consommation totale d’énergie.

(1) Confédération nationale de l’élevage.
(2) Les consommations sont exprimées en kWh pour l’électricité et en litres pour le carburant, et un facteur d’émission permet de les traduire en mégajoules et de les ajouter aux consommations d’énergie liées à l’alimentation du troupeau et la fertilisation des surfaces.
 
 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Bazaadaise et Gasconne des Pyrénées annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">éleveur charolaises stabulation téléphone</em>
Elevage bovins viande : Quand le travail déborde, concilier vie personnelle et vie professionnelle

La perméabilité des différentes sphères de la vie est une caractéristique des professions agricoles, à laquelle l’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande