Aller au contenu principal

Considérer et préserver les « atouts irremplaçables » de l’élevage français

Afin d’objectiver les différents apports et impacts de l'élevage français, les inspecteurs du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) ont été missionnés pour analyser ses externalités, à la fois diverses et positives pour nombre d'entre elles. Les rapporteurs de l'étude, publiée en 2024, ont présenté leurs conclusions à l'occasion du Salon de l'agriculture, le 25 février dernier. 

Dans un rapport publié en juillet 2024, les inspecteurs du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), Dominique Chabanet et Charles Pujos, ont été missionnés afin d’objectiver les apports et impacts des filières d’élevages françaises. Le Parc naturel régional de l’Aubrac a été l'un de leurs terrains d'étude pour la rédaction de leurs conclusions et recommandations, présentées lors d'un point presse le 25 février dernier au Salon de l'agriculture à Paris. 

« La mission montre que le discours incriminant l’impact de l’élevage sur le réchauffement climatique ne doit pas ignorer la différence de fond entre le méthane biogène, émis par les ruminants, et le méthane additionnel, issu de l’utilisation de stocks fossiles », expose l'étude.

La mission a abordé en priorité les contributions positives, sans occulter d’autres impacts, moins favorables ou justifiables

« Le débat, portant sur la nocivité supposée de la viande pour la santé, est tranché par les études montrant que le problème provient davantage d’une consommation insuffisante de fibres végétales que d’une surconsommation de protéines animales », poursuit-elle.

Les inspecteurs pointent par ailleurs l’aberration d’une France où l’élevage diminuerait tandis qu’augmenteraient les importations de viande ou d’autres produits animaux. Ils réitèrent le rôle de l'élevage en matière de souveraineté alimentaire, de vitalité des territoires (emploi, production de richesses économiques et culturelles, balance commerciale). Ils alertent enfin sur les conséquences néfastes pour l'environnement en cas d'abandon de l'élevage (maintien des paysages, biodiversité, qualité de l'eau, stockage du carbone...). 

Lire aussi | Décapitalisation bovine : une baisse du cheptel mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment veaux sous la mère limousines EARL de la Petrenne</em>
Veaux sous la mère : « La salle de tétée avec logettes et cases à veaux alternées est très fonctionnelle »
En Dordogne, le bâtiment pour veaux sous la mère de Marie-France et Emmanuel Jarry du Gaec De La Petrenne était un prototype…
<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">jeune taureau limousin pour production veaux sous la mère précocité</em>
Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze : « Trente ans de sélection en limousine pour l’élevage de veaux sous la mère »

Philippe Taurisson, éleveur en Corrèze, mène depuis plus de trente ans un travail de sélection en race limousine pour la…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
salon de l'agriculture concours général agricole limousine
Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise, Blanc Bleu, Aubrac, Blonde d'Aquitaine, Rouge des Prés et Parthenaise annulent leur participation

Il n'y aura pas de bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026. La Salers, la Charolaise, la Blanc Bleu, la Blonde d'…

<em class="placeholder">Elevage de charolaises à la SCEA de Tameron, à Montillot dans l’Yonne</em>
Rations pour bovins viande : quel niveau de protéines faut-il viser ?

Bien doser les protéines des rations pour bovins viande n'est pas facile. Les risques pour les performances et la santé des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande