Aller au contenu principal

Transmission/Installation : connaissez-vous le speed dating élevage ?

Tout le monde sait de quoi il retourne quand on parle de speed dating mais les étudiants de l’ESA Angers ont détourné le concept pour l’adapter aux besoins du secteur en mettant en relation des exploitants agricoles et des futurs agriculteurs. 

éleveur de dos dans un élevage de dindes
Dix éleveurs représentant cinq types de productions seront présents à l'ESA le 12 décembre prochain.
© Pascal Le Douarin

Les étudiants de l’École supérieure des agriculteurs (ESA) ont imaginé un tout nouveau concept pour mettre en relation des exploitants agricoles et des futurs agriculteurs : le speed dating élevage. Cet événement, qui se tiendra le 12 décembre prochain sur le campus d’Angers, s’adresse aux éleveuses et éleveurs en quête de repreneurs motivés et formés pour pérenniser leur exploitation. 

Répondre au défi du renouvellement des générations

Alors que le secteur agricole fait face à un défi majeur de renouvellement des générations, ce concept innovant a pour ambition de répondre à un double objectif : faciliter la rencontre entre les générations.  Et événement doit permettre aux éleveurs de transmettre leur savoir-faire à la nouvelle génération, et encourager des échanges riches et constructifs, grâce à une table ronde et des rencontres destinées à nourrir les réflexions sur la transmission et l’avenir de ce métier.

Lire aussi : nos articles sur la transmission 

Dix éleveurs seront présents

Lors de ce speed dating, dix éleveurs, représentant cinq types de productions (bovins lait, porcs, vaches allaitantes, ovins allaitants et volailles) viendront partager leur expérience et échanger avec des étudiants de l’ESA Angers. Chaque rencontre, d’une durée de sept minutes, permettra d’aborder les projets, de mieux comprendre les attentes et d’imaginer un avenir commun pour la reprise d’une exploitation. 

Lire aussi : nos articles sur l'installation

Rencontres individuelles et réflexion collective

Le programme de la journée du 12 décembre mêlera des rencontres individuelles et des moments de réflexion collective :

•            10 h 45 : Table ronde animée par Julie Avril, enseignante coordinatrice de la chaire « Agriculture au féminin » sur les défis de la transmission et l’évolution des rôles en agriculture

•            12 h : déjeuner convivial

•            14 h à 15 h 30 : Sessions de speed dating

•            15 h 30 à 17 h : temps commun pour prolonger les échanges

Lire aussi : Une chaire à l'ESA pour renforcer la visibilité des femmes en agriculture

Au-delà des rencontres, cet événement souligne l’importance de transmettre : transmettre des savoir-faire, mais aussi des visions et des valeurs, afin de repenser le visage de l’agriculture de demain.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité