Aller au contenu principal

Congé paternité : les conditions assouplies pour les exploitants agricoles

Un décret publié au Journal officiel du 24 avril apporte des modifications à la prise du congé paternité des assurés du régime des non-salariés agricoles.

Un agriculteur avec son enfant dans les bras devant une vache laitière
© Emilie Durand (archives)

Un décret paru au journal officiel du 24 avril assouplit les conditions du congé de paternité des exploitants agricoles de sept jours en leur permettant de prendre leur congé dans un délai maximal de quinze jours à compter de la naissance effective de l'enfant ou à la date d'accouchement initialement prévue. 

Lire aussi : Attention, les conditions d'attribution du congé de paternité ont changé

Comme le rappelle nos confrères d’Agra Presse, la veille de la publication du décret, le Premier ministre avait indiqué un recours effectif au congé paternité pour les exploitants agricoles par un accès facilité aux services de remplacement en affirmant : « Il s’agit là d’une nécessaire reconnaissance de la spécificité du travail réalisé par nos agriculteurs ».

« Cette décision apporte de l’équité pour les agriculteurs »

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, la FNSEA juge que ces modifications vont dans le bon sens pour le monde agricole. « Nous sommes satisfaits de cette décision qui apporte de l’équité pour les agriculteurs. Ils peuvent parfois rencontrer des difficultés dans cette période précise par rapport à leur activité », a ainsi expliqué Jérôme Volle, vice-président du syndicat.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité