Aller au contenu principal

Congé paternité : les conditions assouplies pour les exploitants agricoles

Un décret publié au Journal officiel du 24 avril apporte des modifications à la prise du congé paternité des assurés du régime des non-salariés agricoles.

Un agriculteur avec son enfant dans les bras devant une vache laitière
© Emilie Durand (archives)

Un décret paru au journal officiel du 24 avril assouplit les conditions du congé de paternité des exploitants agricoles de sept jours en leur permettant de prendre leur congé dans un délai maximal de quinze jours à compter de la naissance effective de l'enfant ou à la date d'accouchement initialement prévue. 

Lire aussi : Attention, les conditions d'attribution du congé de paternité ont changé

Comme le rappelle nos confrères d’Agra Presse, la veille de la publication du décret, le Premier ministre avait indiqué un recours effectif au congé paternité pour les exploitants agricoles par un accès facilité aux services de remplacement en affirmant : « Il s’agit là d’une nécessaire reconnaissance de la spécificité du travail réalisé par nos agriculteurs ».

« Cette décision apporte de l’équité pour les agriculteurs »

Interrogé par nos confrères d’Agra Presse, la FNSEA juge que ces modifications vont dans le bon sens pour le monde agricole. « Nous sommes satisfaits de cette décision qui apporte de l’équité pour les agriculteurs. Ils peuvent parfois rencontrer des difficultés dans cette période précise par rapport à leur activité », a ainsi expliqué Jérôme Volle, vice-président du syndicat.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité