Aller au contenu principal

Confusions entre marron d’Inde et châtaigne : 11 % des intoxications par confusion de plantes

A bien y regarder, marron d’Inde et châtaigne ne se ressemblent pas. Pourtant, les confusions entre les deux fruits provoquent chaque année des intoxications digestives. Elles représentent environ 11% des confusions de plantes recensées par les centres antipoison, toutes saisons confondues.

Aie, ça pique ! Eh oui, la bogue des châtaignes pique. Et si ça ne pique pas, c’est sans doute qu’il s’agit de marrons d’Inde, qu’il ne faut pas manger. Sinon, ça peut « piquer » différemment. Les marrons d’Inde sont toxiques et peuvent entraîner des troubles digestifs : douleurs abdominales, nausées, vomissements, irritations de la gorge… Ce qui est une évidence pour beaucoup mérite malgré tout d’être rappelé car tous les ans, des cas d’intoxication sont signalés.

Les marrons responsables de 11 % des confusions de plantes enregistrées par les centres antipoison

Dans une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur les confusions des plantes enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2018, les confusions entre châtaignes et marrons représentaient 11% de l’ensemble des confusions.

Alors pourquoi ces confusions ? Les termes « crème de marron » et autres « marrons glacés » ne sont peut-être pas étrangers à ces méprises. Pourtant ces marrons là sont de grosses châtaignes cultivées pour la consommation.

Observer, c'est différencier

Un peu d’observation suffit. Car les deux fruits et les arbres dont ils tombent ne se ressemblent pas. Le marron se loge seul dans une capsule épaisse et verte, pourvue de petits pics espacés et courts. En revanche, 2 à 3 châtaignes, plutôt petites, aplaties et triangulaires, se cachent dans une bogue brune, hérissée de nombreux et longs piquants.

Les marronniers se trouvent souvent en ville, dans les parcs, tandis que les châtaigniers se développent dans les bois, les forêts et les vergers. Les feuilles des deux arbres ne se ressemblent pas non plus : les feuilles du marronnier ont un aspect palmé car elles sont composées de plusieurs folioles tandis que les feuilles du châtaignier sont simples et allongées.

« Soyez vigilants ! » recommande donc l’Anses, qui conseille, en cas d'intoxication, de contacter un centre antipoison.

Lire aussi dans Fruits & Légumes « Châtaigne : récoltes en hausse dans la plupart des pays européens » 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité