Aller au contenu principal

Conditions de travail en agriculture : un appel à projets est lancé

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail lance un appel à projets dédié au secteur agricole pour soutenir la transformation des modèles de production et de travail de la profession. Il est possible de candidater jusqu’au 6 septembre.

Agricultrice avec son enfant devant ses vaches laitières
Une attention particulière sera portée aux projets mettant en avant la féminisation des métiers.
© Emilie Durand (archives)

« Travail en agriculture : transitions, évolution démographique et nouveaux profils », tel est l’intitulé de l’appel à projets que vient de lancer l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Afin d’accompagner le secteur agricole dans les transitions écologiques, environnementales, économiques, sociales et démographiques auquel il doit faire face, cet appel à projet vise à soutenir des démarches expérimentales et innovantes de modèles de production et de travail.

Lire aussi : Salariés agricoles : des conditions de travail diverses, du meilleur au pire, selon une enquête

 

Quels objectifs ?

Tout en s’inscrivant en cohérence avec les impératifs de la transition écologique, les projets attendus devront d’une part permettre d’améliorer les conditions de travail avec une approche globale des tâches tenant compte des caractéristiques des travailleurs concernés par le projet (âge, condition physique, sexe…) et d’autre part soutenir des réflexions collectives sur les pratiques professionnelles avec différentes modalités selon les contextes. Fait important : une attention particulière sera portée aux projets qui facilitent l’intégration de nouveaux profils et de nouvelles manières de travailler, et qui permettent, en particulier, la féminisation de ces métiers. Les candidats doivent préciser dans quelle mesure est prise en compte l’égalité professionnelle femme-homme dans leur projet.

Lire aussi : Rémunération, retraite, statut : les agricultrices toujours victimes d’inégalités, selon Oxfam

 

Quels destinataires ?

Les projets présentés doivent se destiner à des exploitations ou des structures avec une activité principale de production agricole, à des exploitations ou structures de petite taille en termes d’effectifs ETP (seront privilégiées les structures dont l’effectif est inférieur à 10 salariés) et à des structures permettant la participation des salariés et/ou de leurs représentants quelle que soit leur forme.

 

Qui peut candidater ?

Les porteurs de projets peuvent être une exploitation agricole, quelle que soit sa forme juridique, un acteur-ressources ou relais d’exploitants agricoles (chambre de l’agriculture, service de remplacement, organisme de formation, organisation syndicale ou patronale…) et aussi une branche professionnelle (une seule structure sera désignée pour représenter la branche en tant que porteur de l’appel à projets).

 

Comment déposer sa candidature ?

Les porteurs de projets doivent compléter un dossier et saisir en ligne sur le site de l’Anact leur demande de subvention avant le 6 septembre 2024 selon le type de dossier déposé, action individuelle, action collective, action sectorielle. Une enveloppe de  600 000 euros est affectée à l’opération.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité