Aller au contenu principal

Concours graines d’agriculteurs : vous pouvez voter pour votre projet préféré jusqu’au 19 septembre

Terres innovantes, le fonds de dotation de Jeunes agriculteurs, organise depuis 2011 le concours « Graines d’agriculteurs ». Le challenge permet de découvrir de nouveaux visages d’agriculteurs et de faire connaître le métier et les innovations dans le secteur agricole. 10 finalistes ont été sélectionnés. Jusqu’au 19 septembre, le grand-public peut participer au choix des trois gagnants et les aider à gagner un chèque de 3000 euros.

© Graines d'agriculteurs

Cela fait neuf ans que le concours existe. Depuis 2011, « Graines d’agriculteurs » récompense des projets innovants d’agriculteurs récemment installés. Chaque année, 10 candidats sont retenus par un jury national pour être finalistes. Installés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018, les finalistes 2020 ont présenté un projet innovant autour de la communication. Les qualités encouragées sont le sens de l’entreprenariat, la vision à long terme, la démarche durable et l’inventivité.

Entrepreneur, visionnaire, inventif, dans une démarche durable

Le concours est organisé par Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, en lien avec des partenaires de l’agriculture. Il est financé par des mécènes désireux de soutenir les agriculteurs qui mettent en place des pratiques contribuant à préserver l’environnement.

Le grand public a été invité durant l’été à voter pour le candidat de son choix sur le site du concours. Il est possible de donner son avis jusqu’au 19 septembre et ce vote pèsera dans la balance pour la décision finale.

Trois chèques de 3000 euros récompenseront les trois gagnants.

Lire aussi dans Agri 79 « Gérald Grégoire en lice pour les Trophées de l’installation ».

Lire aussi dans Terres et Territoires « Graines d’agriculteurs : une jeune agricultrice du Nord parmi les finalistes ».

 

Lire aussi « Votez pour les jeunes éleveurs de porcs ! »

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Publicité