Aller au contenu principal

Concours général agricole des pratiques agroécologiques : les lauréats seront dévoilés lors du Salon international de l’agriculture 2026

Le Concours général agricole des pratiques agroécologiques qui met chaque année à l’honneur des agricultrices et agriculteurs qui concilient production agricole, préservation des ressources naturelles et adaptation au changement climatique vient de dévoiler les finalistes de l’édition 2026 : 23 en « Prairies naturelles et Parcours » et 15 en « Agroforesterie » sont en lice.

arbre en bordure de vignes
Les lauréats nationaux du Concours général des pratiques agroécologiques seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix au Salon international de l'agriculture.
© Clara de Nadaillac

Créé en 2014 pour la catégorie « Prairies et parcours », puis en 2019 pour la catégorie « Agroforesterie », le Concours général agricole des pratiques agroécologiques valorise des pratiques qui contribuent activement à la résilience des exploitations, au stockage du carbone, à la préservation de la biodiversité, et à la protection des paysages. Il est organisé au niveau national par Chambres d’agriculture France et Réseau Haies France.

A relire : Concours général agricole : les bonnes pratiques agroécologiques récompensées au Salon international de l'agriculture

« Prairies et parcours » et « Agroforesterie », les deux catégories du Concours général agricole des pratiques agroécologiques

En ce qui concerne la catégorie « Prairies et parcours », l’évaluation repose sur les qualités agronomiques et écologiques de la parcelle, la diversité floristique, et la capacité du mode d’exploitation à valoriser et renouveler ces qualités. La catégorie « Agroforesterie » distingue quant à elle les agriculteurs qui intègrent l'arbre dans leurs systèmes agricoles. L’évaluation se fonde sur la qualité de l’intégration de l’arbre, la capacité du système à concilier production agricole et services environnementaux ainsi que sur la cohérence et la durabilité du mode d’exploitation.

 

A relire : Changement climatique : comment les agriculteurs le perçoivent et s’y adaptent avec l’agroécologie ?

38 finalistes accèdent à la finale nationale

À l’issue d’une phase de pré-sélection territoriale, conduite de mai à octobre 2025 par un jury local propre à chaque territoire, 23 finalistes en « Prairies naturelles et Parcours » et 15 finalistes en « Agroforesterie » accèdent cette année à la finale nationale. Ils seront départagés par le jury national en janvier. Les lauréats nationaux seront dévoilés lors de la cérémonie de remise des prix au Salon international de l'agriculture, prévue le 25 février 2026, en présence de la ministre de l’Agriculture (sous réserve). Il est possible de retrouver tous les finalistes grâce à une carte interactive.

A relire : Comment l’agriculture peut-elle se décarboner au moindre coût, selon le Haut-commissariat au plan ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité