Aller au contenu principal

Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les concours se sont clôturés avec un taux de vente compris entre 95 et 100 %.

Les concours d'animaux de boucherie de haute qualité de Noël ont connu "une petite éclaircie" en 2024, analyse Jean-Yves Renard, président de la FNCAB (Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie) : "après trois éditions successives durant lesquelles les effectifs étaient plutôt orientés à la baisse, cette année, les trente-six concours de notre fédération ont totalisé 7 % de bovins de plus qu'en 2023. Cela fait plaisir." 

Des prix de vente très corrects

Autre satisfaction, offre et demande se sont bien équilibrées. "Si un ou deux concours n'ont permis de ne commercialiser que 80 % des animaux présentés, tous les autres ont atteint un taux de vente compris entre 95 et 100 %." 

Lire aussi : Tout savoir sur Oupette, la vache limousine égérie du Salon international de l’agriculture 2025

Les tarifs sont jugés "très corrects". Cette année, les grandes plaques (les championnes) ont souvent été achetées les premières, ce qui a donné le ton pour les négociations des premiers, deuxièmes et troisièmes prix. 

Ces bons résultats n'occultent pas le fait que la filière des bovins de haute qualité tend à devenir un marché de niche. De moins en moins de bouchers ont les compétences pour valoriser ce type de carcasses, et l'orientation de beaucoup de troupeaux à effectifs importants sur les facilités de vêlage réduit le réservoir d'animaux à forte conformation.   

Rendez-vous pour le premier concours d'animaux de boucherie 2025 le 14 février à Saint-Pourçain-sur-Sioule (Allier). 

Lire aussi : Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande