Aller au contenu principal

Compte courant d’associé : « J’ai résorbé un crédit de 100 000 euros en un procès-verbal »

Afin de ne pas plomber l'installation des repreneurs de son exploitation, Pierre Laxague, éleveur et viticulteur retraité à Ascarat dans les Pyrénées-Atlantiques, a combiné plusieurs solutions pour liquider son compte courant d'associé.

Pierre Laxague, éleveur et viticulteur retraité.
Pierre Laxague a intégré des plantations de l'exploitation à son patrimoine personnel et a repris des parts sociales de la coopérative pour réduire le crédit de son compte courant d'associé.
© Nadia Savin

« En 2018, à mon départ à la retraite, mon compte courant d’associé avoisinait les 100 000 euros. J’étais en EARL, j’avais donc une obligation de rémunération au Smic qui avait contribué au fil des années à l’augmenter. Comme, je n’avais pas prélevé tous les ans l’intégralité des bénéficies, préférant privilégier l’autofinancement et l’investissement, mon compte courant était difficilement remboursable dans son intégralité par la société. Je cédais mes parts à ma fille et à mon gendre. Je ne voulais pas plomber leur installation avec une dette à mon égard. La juriste nous a proposé plusieurs solutions. Seules, elles n’auraient pas suffi à le remettre à zéro, mais combinées, elles ont abouti à une liquidation acceptable pour moi et mes repreneurs.

Comme la société avait planté des vignes sur des terres que j’avais mises à disposition de la société, nous avons annulé plusieurs dizaines de milliers d’euros au titre de l’indemnisation pour retour de ces plantations dans mon patrimoine personnel. Ces parcelles plantées ont ensuite été louées par bail à long terme à ma fille, qui les a mises à disposition de la société. Puisque je conservais une parcelle viticole de subsistance, j’ai aussi repris une quantité équivalente de parts sociales de la cave coopérative, même si ça ne représentait que quelques centaines d’euros.

30 000 euros ont servi à augmenter le capital social. J’ai donné ces nouvelles parts, créées par l’augmentation de capital à mes petits-enfants, en utilisant l’abattement de donation entre grands-parents et petits-enfants (NDLR : 31 865 € par grand-parent et par petit-enfant). Ainsi, mes petits-enfants sont entrés minoritairement dans la société. Ce sera toujours ça de moins à leur transmettre pour leurs parents. Quant au solde, l’EARL me l’a remboursé progressivement dans les années qui ont suivi. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures