Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : le Parlement européen va se prononcer le 21 janvier sur une saisine de la CJUE

Le 21 janvier, les députés européens vont voter sur l’éventualité de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) afin de vérifier la compatibilité de l’accord UE-Mercosur avec les traités européens.

drapeau mercosur et drapeau UE
Les députés européens vont voter le 21 janvier sur l’éventualité de saisir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) afin de vérifier la compatibilité de l’accord UE-Mercosur avec les traités européens.
© Mouvement européen France

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et son homologue du Conseil européen, Antonio Costa, sont attendus ce samedi 17 janvier au Paraguay pour signer l’accord avec le Mercosur.  A la suite de cette signature, le Parlement européen aura encore à donner son ultime assentiment lors d’un vote qui pourrait se tenir au printemps.

Lire aussi : Mercosur : le Conseil de l’UE donne son feu vert à la signature de l’accord, quelles réactions en France, en Europe et au Mercosur ?

Une proposition de résolution déposée par des eurodéputés de différents bords

Les choses pourraient toutefois ne pas être aussi simples, espèrent plusieurs syndicats agricoles européens et français dont le FNSEA. Un groupe de députés de différents bords politiques a déposé une proposition de résolution visant à demander à la justice européenne de se prononcer sur la compatibilité de l’accord de partenariat UE-Mercosur avec les traités européens. Une saisine de la CJUE entraînerait l’interruption de la procédure d’adoption du texte pour environ 18 mois, le temps que la Cour rende sa décision.

Lire aussi : Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Le vote aura lieu le 21 janvier

Il est à souligner qu’à l’automne dernier, l’administration du Parlement européen avait jugé irrecevable la demande de vote sur cette question. Elle avait alors argué que le Conseil n’avait pas encore sollicité l’approbation du Parlement sur le texte. Toutefois depuis, les États membres ont donné leur assentiment. La conférence des présidents du Parlement, qui s’est réunie mercredi après-midi, a donc décidé de la placer à l’agenda provisionnel de la session de janvier. Le vote aura bien lieu le 21.

Nos confrères d’Agra Presse soulignent que, selon l’eurodéputé centriste français Pascal Canfin, la possible application provisoire de l’accord, source d'inquiétudes dans l'hémicycle, ne serait pas concernée par ce blocage.

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs, soutenus par le Copa-Cogeca, entendent faire pression sur les députés européens pour qu'ils votent en faveur de la saisine le 21 janvier en se mobilisant la veille, le 20 janvier, dans une grande manifestation à Strasbourg.

Lire aussi : Mercosur : face à la colère agricole, « la France choisit de voter contre », annonce Emmanuel Macron

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité