Aller au contenu principal

Agenda
Comment réussir la certification HVE ?

FarmLEAP organise avec Isagri et la Banque Populaire Occitane une conférence le 18 novembre prochain pour débattre sur l’avenir de la certification Haute valeur environnementale.

Pour repositionner les grands enjeux liés à la certification Haute valeur environnementale (HVE) et permettre aux acteurs des différentes filières d’échanger sur l’avenir de la certification, la plateforme numérique FarmLEAP (qui permet aux agriculteurs de comparer leurs techniques) organise le 18 novembre de 8h30 à 12h30 à Paris une conférence intitulée « Réussir la HVE ». Réalisée en partenariat avec Banque Populaire Occitane et l’éditeur de logiciels Isagri, cet évènement pourra être suivi à distance et sera retransmis par Power Boost.

Voir notre dossier : La certification HVE a dix ans

Au programme de cette matinée : la présentation de trois « success-stories de la HVE » par Sandrine Doppler, experte en transition alimentaire, un débat sur le thème « les 10 ans de la HVE demi-échec ou demi-succès » et une table ronde intitulée « comment créer de la valeur avec la HVE ? ». De 11h30 à 12h30 seront organisés des ateliers business à destination des professionnels sur différents thèmes : HVE et climat, rendre visible la HVE aux yeux du consommateur ou encore le vademecum bien réussir la HVE.

Les organisateurs annoncent déjà 6000 participants en visio et 100 personnes en présentiel avec 14 intervenants.

Lancée en 2011, la certification HVE se déploie dans les linéaires. Le label comptait 14 333 exploitations françaises certifiées au 1er janvier 2021 (soit 2,3% de la SAU française) après une hausse de 74% au second semestre 2020. La feuille de route du ministère de l’Agriculture prévoit d’atteindre 50 000 exploitations certifiées en 2030. Peu connue du consommateur, cette certification fait l’objet de critiques importantes de la part des professionnels de l’agriculture biologique. Dans le cadre du plan stratégie national (PSN) lié à la nouvelle Pac, le ministère de la Transition écologique mène actuellement une étude d’évaluation de la certification, en vue d’établir un référentiel rénové avant la mise en place des éco-régimes en 2023.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité