Aller au contenu principal

Agenda
Comment réussir la certification HVE ?

FarmLEAP organise avec Isagri et la Banque Populaire Occitane une conférence le 18 novembre prochain pour débattre sur l’avenir de la certification Haute valeur environnementale.

Pour repositionner les grands enjeux liés à la certification Haute valeur environnementale (HVE) et permettre aux acteurs des différentes filières d’échanger sur l’avenir de la certification, la plateforme numérique FarmLEAP (qui permet aux agriculteurs de comparer leurs techniques) organise le 18 novembre de 8h30 à 12h30 à Paris une conférence intitulée « Réussir la HVE ». Réalisée en partenariat avec Banque Populaire Occitane et l’éditeur de logiciels Isagri, cet évènement pourra être suivi à distance et sera retransmis par Power Boost.

Voir notre dossier : La certification HVE a dix ans

Au programme de cette matinée : la présentation de trois « success-stories de la HVE » par Sandrine Doppler, experte en transition alimentaire, un débat sur le thème « les 10 ans de la HVE demi-échec ou demi-succès » et une table ronde intitulée « comment créer de la valeur avec la HVE ? ». De 11h30 à 12h30 seront organisés des ateliers business à destination des professionnels sur différents thèmes : HVE et climat, rendre visible la HVE aux yeux du consommateur ou encore le vademecum bien réussir la HVE.

Les organisateurs annoncent déjà 6000 participants en visio et 100 personnes en présentiel avec 14 intervenants.

Lancée en 2011, la certification HVE se déploie dans les linéaires. Le label comptait 14 333 exploitations françaises certifiées au 1er janvier 2021 (soit 2,3% de la SAU française) après une hausse de 74% au second semestre 2020. La feuille de route du ministère de l’Agriculture prévoit d’atteindre 50 000 exploitations certifiées en 2030. Peu connue du consommateur, cette certification fait l’objet de critiques importantes de la part des professionnels de l’agriculture biologique. Dans le cadre du plan stratégie national (PSN) lié à la nouvelle Pac, le ministère de la Transition écologique mène actuellement une étude d’évaluation de la certification, en vue d’établir un référentiel rénové avant la mise en place des éco-régimes en 2023.

Les plus lus

Ce qui va changer pour les agriculteurs à partir du 1er janvier 2022
Alors que la fin de l’année 2021 approche à grands pas, tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales et nouveaux règlements…
Des néoruraux perdent face à un éleveur bio dans les Yvelines
L’éditrice Odile Jacob et d’autres habitant d’Adainville défendus par Corinne Lepage viennent de voir leur recours contre l’…
salon de l'agriculture
Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent
Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’…
feuille de cannabis
CBD : que dit l’arrêté du 30 décembre sur la récolte de fleur et de feuille de chanvre
Le gouvernement vient d’autoriser la culture des fleurs et des feuilles de chanvre en France mais avec de nombreuses conditions…
Salon de l'agriculture
« Il faut essayer de tenir le salon de l’agriculture 2022 coûte que coûte »
Réuni hier en conseil d’administration, le Ceneca reste sur sa position de maintenir le salon de l’agriculture 2022 aux dates…
Andréa Catherine : « Je veux montrer qu’une agricultrice sait faire autant qu’un homme »
A 23 ans, Andréa Catherine ne doute plus : elle sera agricultrice. Actuellement salariée dans une exploitation, elle a prévu de…
Publicité