Aller au contenu principal

Agenda
Comment réussir la certification HVE ?

FarmLEAP organise avec Isagri et la Banque Populaire Occitane une conférence le 18 novembre prochain pour débattre sur l’avenir de la certification Haute valeur environnementale.

Pour repositionner les grands enjeux liés à la certification Haute valeur environnementale (HVE) et permettre aux acteurs des différentes filières d’échanger sur l’avenir de la certification, la plateforme numérique FarmLEAP (qui permet aux agriculteurs de comparer leurs techniques) organise le 18 novembre de 8h30 à 12h30 à Paris une conférence intitulée « Réussir la HVE ». Réalisée en partenariat avec Banque Populaire Occitane et l’éditeur de logiciels Isagri, cet évènement pourra être suivi à distance et sera retransmis par Power Boost.

Voir notre dossier : La certification HVE a dix ans

Au programme de cette matinée : la présentation de trois « success-stories de la HVE » par Sandrine Doppler, experte en transition alimentaire, un débat sur le thème « les 10 ans de la HVE demi-échec ou demi-succès » et une table ronde intitulée « comment créer de la valeur avec la HVE ? ». De 11h30 à 12h30 seront organisés des ateliers business à destination des professionnels sur différents thèmes : HVE et climat, rendre visible la HVE aux yeux du consommateur ou encore le vademecum bien réussir la HVE.

Les organisateurs annoncent déjà 6000 participants en visio et 100 personnes en présentiel avec 14 intervenants.

Lancée en 2011, la certification HVE se déploie dans les linéaires. Le label comptait 14 333 exploitations françaises certifiées au 1er janvier 2021 (soit 2,3% de la SAU française) après une hausse de 74% au second semestre 2020. La feuille de route du ministère de l’Agriculture prévoit d’atteindre 50 000 exploitations certifiées en 2030. Peu connue du consommateur, cette certification fait l’objet de critiques importantes de la part des professionnels de l’agriculture biologique. Dans le cadre du plan stratégie national (PSN) lié à la nouvelle Pac, le ministère de la Transition écologique mène actuellement une étude d’évaluation de la certification, en vue d’établir un référentiel rénové avant la mise en place des éco-régimes en 2023.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité