Aller au contenu principal

Comment limiter les émissions d’ammoniac à l’épandage du lisier de porc

Des solutions techniques existent pour limiter les émissions d’ammoniac à l’épandage. L’objectif est de réduire le temps et la surface de contact des effluents avec l’air.

23 % des émissions d’ammoniac en agriculture sont liées à l’épandage des effluents d’élevage. Pour maîtriser ces émissions, il est indispensable de connaître le produit à épandre, de prendre en compte les conditions météorologiques lors de l’épandage et surtout d’utiliser les meilleures techniques d’apport.

L’objectif de ces techniques est de minimiser le temps et la surface de contact entre l’effluent et l’air. Ainsi, les émissions d’ammoniac sont maximales avec les buses à palette ou les rampes à buses. L’utilisation d’une rampe à pendillards permet de diminuer de 30 à 65 % les émissions d’ammoniac, tout en gardant un débit de chantier important. Associées à un passage immédiat d’outil d’incorporation à disques ou à dents, les émissions d’ammoniac seront encore plus limitées. Ceci s’explique par la rapidité du phénomène de volatilisation de ce gaz. En effet, les pertes sont maximales dans les premières heures après l’épandage. En fonction des délais d’incorporation post-épandage la réduction des émissions peut donc être plus ou moins élevée.

Injecter le lisier dans le sol

L’injection est la technique qui permet d’atténuer le plus la volatilisation de l’ammoniac. Néanmoins, cette technique est difficilement réalisable sur des cultures en place et le débit de chantier est plus réduit. Sur prairie, l’injection se fait dans l’horizon superficiel du sol à l’aide d’un injecteur à patins ou à disques. Un sillon de quelques centimètres est ouvert pour ne pas gêner la végétation en place. Sur les parcelles cultivées, le lisier est injecté en profondeur (10-20 cm) en utilisant un injecteur à dents ou à disques. Le choix de la technique est souvent un compromis entre les différentes cultures à fertiliser, la consistance des produits à épandre et les matériels disponibles localement. En minimisant la volatilisation de l’ammoniac, la quantité d’azote disponible pour les plantes est augmentée et l’efficacité fertilisante des effluents est maximisée.

A retenir

L’épandage par buses à palettes est à proscrire.
Les pendillards réduisent partiellement les émissions d’ammoniac.
La réduction des émissions est améliorée en diminuant le délai entre l’épandage et l’incorporation par un travail du sol.
L’enfouissement direct est la solution optimale pour réduire les émissions d’ammoniac.

Repères

Le projet ABAA mené par les Chambres d’agriculture de Bretagne et Air Breizh (2021-2025) vise à construire des stratégies individuelles et collectives de réduction des émissions d’ammoniac et de mesurer l’impact des pratiques peu émissives sur la qualité de l’air à l’échelle du territoire. Il a aussi pour objectif de créer un outil d’aide à la décision pour l’épandage, et de développer une grille d’évaluation du matériel d’épandage peu émissif.

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
"J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets"

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les 180 cases de maternité avec sevrage sur place de la Ferme de Ker Angel mesure 7 m² (2,65 m x 2,65 m). Elles offrent 0,5 m² par porcelet à 14 animaux par case en ...</em>
Le sevrage sur place booste la croissance des porcelets
Dans les Côtes d'Armor, Benjamin Lefeuvre, responsable de l’élevage de Ker Angel, estime que le sevrage sur place favorise la…
<em class="placeholder">Le concept de parcs de maternité développé par Galvelpor permet à la fois de regrouper quatre truies et de socialiser les porcelets.  </em>
« Je veux la liberté pour les truies et les porcelets en maternité»
Vincent Lebret a construit une maternité de 24 places qui pousse au maximum le concept de libération des truies et des porcelets…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)