Aller au contenu principal

Comment bien conserver les aubergines ?

Le maintien de la qualité avant commercialisation nécessite de prévenir l’apparition des altérations physiologiques dues au froid en respectant les conditions de stockage.

La qualité des aubergines n’est pas toujours au rendez-vous après un stockage court avant commercialisation. Lorsqu’elles sont stockées quelques jours à des températures basses, les aubergines peuvent développer des dégradations internes (brunissement des graines et de la pulpe) et externes (taches colorées, déprimées…) liées au froid. Des différences notables de sensibilité au froid peuvent être observées entre les lots commerciaux selon leur provenance (variété, mode de culture, stade de récolte…). Ces désordres et l’analyse de leurs causes ont été la cible d’une étude menée au CTIFL sur des lots commerciaux de ce légume-fruit.

Un produit sensible au froid

« La sensibilité de l’aubergine à la conservation à basse température est multifactorielle : variété, période de production, stade et existence ou non d’une période de stockage à température intermédiaire (8-15°C). Il n’est donc pas envisageable, avec les conditions de distribution et logistiques habituelles, de prédire l’aptitude de chaque lot au stockage à basse température », expliquent les auteurs des résultats parus. De ce fait, le moyen le plus efficace de préserver la qualité des aubergines avant commercialisation est de prévenir l’apparition des altérations physiologiques dues au froid (brunissement, taches déprimées) en respectant systématiquement les conditions de stockage recommandées.

La conservation doit donc se faire à une température autour de 10°C (8-12°C) et à une humidité suffisante (90-95 %) qui permettront non seulement de préserver les aubergines des méfaits dus au froid mais aussi de limiter les pertes d’eau et donc de poids. Par ailleurs, l’étude montre que certains lots sont susceptibles de développer des pourritures même à basse température en fonction des conditions culturales appliquées en amont.

Une attention particulière doit donc être portée pour détecter le plus précocement des fruits endommagés pour les éliminer avant qu’ils ne contaminent par contact les autres fruits. Enfin, il est également recommandé d’éviter de stocker les aubergines avec des fruits émetteurs d’éthylène car ces derniers entraînent l’abscission du calice et accroissent le phénomène de brunissement.

INFOS CTIFL n°372 Conservation de l’aubergine après-récolte - Prévenir les dégâts liés au froid pour maintenir la qualité/Patricia Sanvicente, Emma Dieudonné, Thomas Baron, CTIFL.
Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes