Aller au contenu principal

Colza : « Nous préconisons dans une large région Centre des variétés demi-précoces à montaison en sols superficiels, et demi-tardives en sols profonds »

Benjamin Foltier et Sébastien Friso sont animateurs techniques chez Axéréal. Ils expliquent que les variétés de colza positionnées chez leurs adhérents vont de demi-précoces à demi-tardives à montaison, sur un territoire qui s’étend d’Évreux à Clermont-Ferrand et de Tours à Troyes.

<em class="placeholder">Benjamin Foltier et Sébastien Friso, animateurs techniques au service Innovations &amp; transitions agronomiques chez Axéréal.</em>
« Notre objectif est de positionner dans leur contexte de prédilection les variétés retenues à la gamme Axéréal », expliquent Benjamin Foltier et Sébastien Friso, animateurs techniques au service Innovations & transitions agronomiques chez Axéréal.
© Axereal

« La précocité de reprise en sortie d’hiver est un point fort en sols superficiels mais un handicap dans les sols profonds potentiellement hydromorphes. Il y a un lien, mais non systématique, entre cette précocité et le risque d’élongation avant l’hiver. Nous sommes également attentifs à la précocité à floraison. Lorsque les températures de février sont douces, l’accélération du cycle peut amener des colzas à fleurir en mars, exposant les premières siliques à des gelées comme cela s’est produit au printemps 2021 avec -6 °C le 7 avril. La précocité à maturité concerne, elle, plutôt l’organisation des agriculteurs, selon qu’ils souhaitent récolter les colzas entre les orges et les blés, ou après les céréales.

Compte tenu du périmètre concerné, d’Évreux à Clermont-Ferrand et de Tours à Troyes, les problématiques varient en fonction des terroirs. La majorité des variétés que nous développons vont de demi-précoces à demi-tardives sur les trois types de précocité. Dans les sols argilo-calcaires superficiels, où un printemps sec impacterait significativement les colzas chétifs truffés de larves d’altises, nous privilégions des variétés dont l’arrêt végétatif est peu marqué avec une montaison demi-précoce, comme Hémotion, Hostine, KWS Arianos ou Féliciano. L’objectif est l’installation d’une biomasse supérieure à 1,5 kg/m² avant l’hiver, avec peu d’arrêts de végétation dans les situations à risque élevé de grosses altises.

Dans les sols profonds de limons ou de limons argileux, où le risque d’hydromorphie est fréquent, les variétés dont l’arrêt végétatif est plus marqué avec une montaison demi-tardive à tardive trouvent tout leur intérêt, comme LG Armada, LG Avenger, LID Invicto ou RGT Ozzone. Enfin, dans les secteurs boisés abrités du froid mais exposés aux méligèthes, il est préférable d’avoir une variété à floraison demi-précoce, comme Hémotion, Hostine ou Féliciano. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Georges Laigle, producteur de pommes de terre à Bihucourt (Pas-de-Calais),   
&quot;</em>
Mildiou de la pomme de terre : « Je profite de l’arsenal de produits à disposition pour alterner les solutions sur mes parcelles dans le Pas-de-Calais »

Producteur à Bihucourt (Pas-de-Calais), Georges Laigle utilise une dizaine de produits différents contre le mildiou sur…

<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Parcelle de blé tendre dans le nord de la France.</em>
Sécheresse dans la moitié Nord : les cultures d'hiver ont besoin de pluies pour atteindre des rendements « dans la moyenne »

Peu de maladies, des cultures d’hiver globalement belles, les récoltes s’annoncent dans la moyenne. Peut-être le temps…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures