Aller au contenu principal

Cofruid’Oc et Arterris développent l'asperge verte

Les coopératives cherchent à développer la production d’asperges en Occitanie et en PACA avec un plan d’attaque plus ambitieux pour la commercialisation.

La Norvège est un débouché pour l'asperge verte de Cofruid'Oc.
La Norvège est un débouché pour l'asperge verte de Cofruid'Oc.
© RFL

Si la production d’asperges, vertes comme blanches, a toujours été présente en Occitanie et en PACA, celle-ci s’est essoufflée peu à peu ces dernières décennies. Certaines de l’intérêt de cette production et de sa valeur ajoutée, les coopératives Cofruid’Oc et Arterris ont incité leurs adhérents à reprendre le flambeau. Ainsi, avec une production annuelle qui atteint près de 300 tonnes, l’asperge verte est vendue principalement sur le marché national et représente les deux tiers des volumes de la coopérative Cofruid’Oc.

Aller chercher de nouveaux débouchés

La coopérative a pour objectif d’aller chercher de nouveaux débouchés, notamment sur la restauration et l’export avec la Norvège, « qui est friande de nos asperges vertes et qui nous suit du début à la fin de la saison », indique Philippe Jean, directeur commercial. Dans tous les cas, la coopérative souhaiterait doubler les volumes actuels pour avoir un plan d’attaque plus ambitieux pour la commercialisation. La coopérative Arterris ambitionne aussi de produire le double à l’horizon 2025. Avec une production avoisinant les 200 t l’an dernier, elle souhaite s’orienter de plus en plus vers la production d’asperges vertes. « Il y a bien plus de marchés à saisir que pour la blanche et les prix sont bien plus rémunérateurs », explique Louise Le Goallec, responsable technique des productions de légumes chez Arterris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes