Aller au contenu principal

Cofruid’Oc et Arterris développent l'asperge verte

Les coopératives cherchent à développer la production d’asperges en Occitanie et en PACA avec un plan d’attaque plus ambitieux pour la commercialisation.

La Norvège est un débouché pour l'asperge verte de Cofruid'Oc.
La Norvège est un débouché pour l'asperge verte de Cofruid'Oc.
© RFL

Si la production d’asperges, vertes comme blanches, a toujours été présente en Occitanie et en PACA, celle-ci s’est essoufflée peu à peu ces dernières décennies. Certaines de l’intérêt de cette production et de sa valeur ajoutée, les coopératives Cofruid’Oc et Arterris ont incité leurs adhérents à reprendre le flambeau. Ainsi, avec une production annuelle qui atteint près de 300 tonnes, l’asperge verte est vendue principalement sur le marché national et représente les deux tiers des volumes de la coopérative Cofruid’Oc.

Aller chercher de nouveaux débouchés

La coopérative a pour objectif d’aller chercher de nouveaux débouchés, notamment sur la restauration et l’export avec la Norvège, « qui est friande de nos asperges vertes et qui nous suit du début à la fin de la saison », indique Philippe Jean, directeur commercial. Dans tous les cas, la coopérative souhaiterait doubler les volumes actuels pour avoir un plan d’attaque plus ambitieux pour la commercialisation. La coopérative Arterris ambitionne aussi de produire le double à l’horizon 2025. Avec une production avoisinant les 200 t l’an dernier, elle souhaite s’orienter de plus en plus vers la production d’asperges vertes. « Il y a bien plus de marchés à saisir que pour la blanche et les prix sont bien plus rémunérateurs », explique Louise Le Goallec, responsable technique des productions de légumes chez Arterris.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes