Aller au contenu principal

Cofruid’Oc et Arterris développent l'asperge verte

Les coopératives cherchent à développer la production d’asperges en Occitanie et en PACA avec un plan d’attaque plus ambitieux pour la commercialisation.

La Norvège est un débouché pour l'asperge verte de Cofruid'Oc.
La Norvège est un débouché pour l'asperge verte de Cofruid'Oc.
© RFL

Si la production d’asperges, vertes comme blanches, a toujours été présente en Occitanie et en PACA, celle-ci s’est essoufflée peu à peu ces dernières décennies. Certaines de l’intérêt de cette production et de sa valeur ajoutée, les coopératives Cofruid’Oc et Arterris ont incité leurs adhérents à reprendre le flambeau. Ainsi, avec une production annuelle qui atteint près de 300 tonnes, l’asperge verte est vendue principalement sur le marché national et représente les deux tiers des volumes de la coopérative Cofruid’Oc.

Aller chercher de nouveaux débouchés

La coopérative a pour objectif d’aller chercher de nouveaux débouchés, notamment sur la restauration et l’export avec la Norvège, « qui est friande de nos asperges vertes et qui nous suit du début à la fin de la saison », indique Philippe Jean, directeur commercial. Dans tous les cas, la coopérative souhaiterait doubler les volumes actuels pour avoir un plan d’attaque plus ambitieux pour la commercialisation. La coopérative Arterris ambitionne aussi de produire le double à l’horizon 2025. Avec une production avoisinant les 200 t l’an dernier, elle souhaite s’orienter de plus en plus vers la production d’asperges vertes. « Il y a bien plus de marchés à saisir que pour la blanche et les prix sont bien plus rémunérateurs », explique Louise Le Goallec, responsable technique des productions de légumes chez Arterris.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes