Aller au contenu principal

Cofruid’Oc et Arterris développent l'asperge verte

Les coopératives cherchent à développer la production d’asperges en Occitanie et en PACA avec un plan d’attaque plus ambitieux pour la commercialisation.

La Norvège est un débouché pour l'asperge verte de Cofruid'Oc.
La Norvège est un débouché pour l'asperge verte de Cofruid'Oc.
© RFL

Si la production d’asperges, vertes comme blanches, a toujours été présente en Occitanie et en PACA, celle-ci s’est essoufflée peu à peu ces dernières décennies. Certaines de l’intérêt de cette production et de sa valeur ajoutée, les coopératives Cofruid’Oc et Arterris ont incité leurs adhérents à reprendre le flambeau. Ainsi, avec une production annuelle qui atteint près de 300 tonnes, l’asperge verte est vendue principalement sur le marché national et représente les deux tiers des volumes de la coopérative Cofruid’Oc.

Aller chercher de nouveaux débouchés

La coopérative a pour objectif d’aller chercher de nouveaux débouchés, notamment sur la restauration et l’export avec la Norvège, « qui est friande de nos asperges vertes et qui nous suit du début à la fin de la saison », indique Philippe Jean, directeur commercial. Dans tous les cas, la coopérative souhaiterait doubler les volumes actuels pour avoir un plan d’attaque plus ambitieux pour la commercialisation. La coopérative Arterris ambitionne aussi de produire le double à l’horizon 2025. Avec une production avoisinant les 200 t l’an dernier, elle souhaite s’orienter de plus en plus vers la production d’asperges vertes. « Il y a bien plus de marchés à saisir que pour la blanche et les prix sont bien plus rémunérateurs », explique Louise Le Goallec, responsable technique des productions de légumes chez Arterris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes