Aller au contenu principal

Climat : potentielle baisse des émissions agricoles en 2022

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’agriculture auraient reculé l’an dernier, selon les experts du Citepa, qui ne chiffrent pas encore ce potentiel recul.

Fertilisation des céréales
© Thierry Guillemot

Après une baisse massive en 2020 versus 2019 (-9,0 %) et un rebond partiel en 2021 versus 2020 (+5,7 %), les émissions de CO2 sont reparties à la baisse en 2022 versus 2021 (-2,7 %), selon le bilan prévisionnel des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France sur l’année 2022 publié par les experts du Citepa.
 

Hausse des émissions du transport

Une baisse surtout imputable au secteur des bâtiments (-14,7%) avec une baisse de consommation d’énergies fossiles pour le chauffage, mais aussi au secteur de l’industrie manufacturière (-6,4%). Les émissions du secteur de la production d’énergie ont en revanche augmenté en 2022 (+4,9%) dans un contexte d’indisponibilité de centrales nucléaires et de crise énergétique ; de même que les émissions du transport (+2,3%) qui poursuivent leur rebond.

Plusieurs éléments nous permettent d’entrevoir une potentielle baisse attendue des émissions agricoles en 2022

Les évolutions des émissions du secteur de l’agriculture en 2022 ne sont pas encore spécifiquement estimées, indique le Citepa. « Néanmoins, plusieurs éléments nous permettent d’entrevoir une potentielle baisse attendue des émissions agricoles en 2022 qui seront visibles par la suite dans l’inventaire annuel national GES consolidé », écrivent les experts dans leur bilan prévisionnel.

Evolution des Emissions de GES entre 2018 et 2022

 

Baisse en 2021 du fait de la décapitalisation

L'an passé, les émissions 2021 avaient d'abord été annoncées en légère hausse, avant d'être révisées à la baisse (-1,7 pts), en grande partie à cause du cheptel de bovins (-1 pt), actuellement en pleine décapitalisation, rappellent nos confrères d’Agrafil.

Après avoir stagné de 1990 à 2005, les émissions de CO2e de la France sont tendanciellement en baisse depuis, tandis que celles de l'agriculture française sont en légère baisse depuis seulement 2015, selon une trajectoire proche de celle attendue par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), soit une baisse de 20% des émissions d’ici 2030 par rapport à 2015.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité