Aller au contenu principal

Cinq enseignements à tirer du compte provisoire de l’agriculture en 2020

Si l’agriculture a réussi à maintenir son activité et à nourrir les Français en 2020 dans un contexte de crise sanitaire inédit, elle a toutefois vu sa valeur ajoutée par actif reculer de 2,6% selon le compte provisoire de l’agriculture pour 2020 publié par l’Insee.

Comptes de l'agriculture
© Pixabay

L’Insee vient de publier le compte provisoire de l’agriculture pour 2020. « Pour les agriculteurs, cette année de tous les dangers se solderait par une baisse de leur résultat : la valeur ajoutée agricole (y compris les subventions) par actif a baissé de 2,6% entre 2019 et 2020 », commentent les Chambres d’agriculture dans un communiqué. Zoom sur les cinq enseignements clés à retenir de cette année particulière.

Lire aussi : Revenu agricole : le Covid-19 met à mal la rentabilité des cultures spécialisées

  • Les résultats économiques des exploitations sont en recul dans 11 régions sur 13 en 2020. Seules la Bourgogne-Franche Comté et la Corse ont connu une hausse du revenu agricole par actif. « Et encore, il s’agit pour ces régions d’un rattrapage par rapport à l’année 2019 », commentent Les Chambres d’agriculture.
     
  • Les productions animales ont continué leur lente érosion. Si les productions animales semblent avoir mieux résisté aux difficultés de l’année 2020 que les productions végétales, elles ont poursuivi leur lente érosion entamée depuis bientôt 20 ans. En volume, la production s’est stabilisée pour les gros bovins (+0,1%), a augmenté pour les porcins de 1,6% et pour le lait (+0,8%) mais a reculé de 3,2% pour les veaux et de 2,5% pour les volailles. Quant au prix (hors subventions), il a reculé de 1,3% pour la production animale du fait essentiellement des porcins (-4,8%, après +21,5% en 2019), des œufs (-6,8%), du lait (-0,7%) mais aussi des gros bovins (-0,8%).
     
  • Point positif toutefois à souligner : des évolutions de marché favorables pour les agriculteurs français du côté des intrants. Les consommations intermédiaires de la branche agricole ont ainsi reculé de 2% en 2020 (après +3,4% en 2019) avec un recul en volume (-0,6%) et en prix (-1,4%). La consommation en énergies et lubrifiants a notamment nettement diminué, note l’Insee, avec une chute de 14,8% du fait de celle des prix (-13,9%). Les achats des engrais et amendements ont aussi reculé de 9,5% (après une hausse de 8,1%) du fait du repli des volumes (-8,6%) alors que les prix ont peu évolué (-0,9%). A noter également la baisse en volume de 1,2% des achats d’aliments pour animaux. « L’économie de charges d’intrants ne compense pas complètement le manque à gagner du côté de la production mais l’amortit assez nettement », remarquent les Chambres d’agriculture dans leur analyse des comptes de l’agriculture en 2020.
     

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité