Aller au contenu principal

[VIDEO #FaceCam] Christiane Lambert, présidente de la FNSEA : “Agriculteur : un métier de création“

Fidèle au rendez-vous, la présidente de la FNSEA n’avait pas manqué l’édition 2020 du SIA. Pour l’occasion, elle s’était prêtée à l’exercice de notre interview #ceuxquifont. Fidèle au rendez-vous, la présidente de la FNSEA n’avait pas manqué l’édition 2020 du SIA. Pour l’occasion, elle s’était prêtée à l’exercice de notre interview #ceuxquifont. Alors que le salon 2021 aurait dû se clôturer aujourd'hui, nous donnons la parole aux acteurs du monde agricole.

Evidemment fière du métier d’agriculteur, Christiane Lambert n’hésite pas à mettre en avant la renommée de l’agriculture française. Elle vante également les vertus du métier : à la fois manuel et visuel, il est également un métier de création. L’éternel cliché du “c’était mieux avant“ l’énervant, elle pointe du doigt une ignorance flagrante pour pouvoir tenir de tels propos. Elle participe au développement durable depuis toujours dans son exploitation par une agriculture raisonnée ce qui se traduit par : “planter des haies, réduire les intrants, faire du bien-être animal”.

Pour elle, il n’y a rien de plus beau dans son métier que de voir gambader les animaux dans un nouveau bâtiment qu’ils ont mis des années à construire : “les voir évoluer dans plus d’espace, plus de lumière, ça fait extrêmement plaisir au cœur d’éleveur”. À l’horizon de 2040, elle espère pouvoir habiter près de son exploitation qui aura été reprise et d’ainsi pouvoir voir la réussite de son successeur.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité