Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA
Christiane Lambert : « les Français ne paient pas l’alimentation au vrai coût »

En plein congrès de la FNSEA, sa présidente Christiane Lambert a défendu vivement ce jour sur les ondes de France inter le revenu des agriculteurs, interpellant les Français sur leur budget alimentation.

Christiane Lambert
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a visité une ferme de polyculture élevage le 20 septembre avant l'ouverture du congrès du syndicat à Niort.
© Compte twitter @ChLambert_FNSEA

« Est-ce que les Français veulent encore conserver des agriculteurs, ceux qu’ils ont plébiscité pendant le confinement ? L’acte d’achat est déterminant pour la pérennité de l’agriculture en France », a lancé Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, lors du 13h-14h sur France inter, alors que se tient le congrès du syndicat majoritaire à Niort.

Interrogée sur sa demande revalorisation des prix, y compris au niveau du consommateur, elle a répondu : « aujourd’hui les agriculteurs subissent des hausses sur l’alimentation animale, le carburant, les engrais. Les industriels subissent des hausses sur le carton, sur l’acier, sur tous les emballages. Les jouets de Noël vont augmenter avec le prix de l’acier et du bois. C’est une réalité nous n’y pouvons rien. L’alimentation est un budget qui a toujours baissé dans les dépenses des ménages. Les distributeurs se livrent une guerre des prix mais ils ont mené beaucoup d’agriculteurs et d’industriels à la faillite. Beaucoup disent y compris Emmanuel Faber (ndlr : ex-PDG de Danone) que les Français ne paient pas l’alimentation au vrai coût. D’ailleurs on importe beaucoup de produits d’ailleurs car ils sont moins chers».

Une hausse de 2 à 3% du budget alimentaire suffirait

Selon elle, une hausse de 2 à 3% sur un budget mensuel alimentaire de 350 euros pour les ménages français suffirait à permettre aux agriculteurs de vivre de leur métier. « On parle de quelques dizaines de centimes », a-t-elle insisté.

Pour revaloriser les prix de la production agricole, la présidente de la FNSEA a déclaré attacher beaucoup d’importance à la loi Egalim 2 pour « avoir des indexations quand il y a des hausses » comme celle du prix des céréales « de 30% depuis le début de l’année ». « Il faut que les sénateurs tiennent bon et ne détricotent pas ce qui a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale », a-t-elle poursuivi, alors que le texte doit être voté cette nuit au Sénat.

Lire aussi : « Les sénateurs veulent remettre en cause l’architecture d’Egalim 2 » déplore Julien Denormandie

A la question de savoir si le consommateur, « au pouvoir d’achat affaibli par la crise », n’allait pas être perdant, Christiane Lambert s’est emportée : « c’est faux ! Le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 0,6 à 1,4%. Il faut arrêter de dire qu’il y a toujours moins de pouvoir d’achat. Ce n’est pas vrai ! Ce n’est pas normal de dire aux agriculteurs : « vous allez devoir vendre moins cher car les Français ont des difficultés » ».

Ecouter toute l’interview :

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité