Aller au contenu principal

Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !

L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont sécurisées. C'est l'objet d'un des volets du plan de relance de la filière chevreau consacré à la question du maintien, voire au développement, des outils d’abattage-découpe de proximité pour les chevreaux. Le premier outil mis à disposition des éleveurs est une carte recensant les abattoirs de chevreaux en France.

Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
les éleveurs naisseurs-engraisseurs de chevreaux peuvent désormais trouver en un clic l'abattoir le plus proche de chez eux et le contacter.
© C. Boyer/Idele

Prévus dans le plan de relance de la filière chevreau piloté par la section caprine d’Interbev, la carte et la liste à jour des abattoirs de chevreaux sont en ligne. Le site abattoirs-chevreaux.fr répertorie les outils d’abattage pour faciliter les recherches de solutions par les éleveurs.

Interbev encourage les éleveurs à se renseigner sur les exigences des abattoirs : jours dédiés à l'abattage des chevreaux, informations techniques et opérationnelles à porter à connaissance des apporteurs d'animaux, délais à respecter pour annoncer l'arrivée des animaux, etc. et à annoncer leurs volumes annuels à abattre auprès des abattoirs prestataires. « Cela donne de la visibilité pour les abattoirs et les incitent à conserver l'activité d'abattage des chevreaux. Les éleveurs naisseurs-engraisseurs (chevreaux gras ou chevreaux lourds) sont invités à entamer un dialogue avec les prestataires de service d’abattage-découpe de proximité. »

Interbev explique également que la carte a été établie en recoupant de manière automatisée plusieurs sources d'information : 

  • des informations déjà publiques sur les agréments sanitaires des abattoirs publiés par le ministère de l’Agriculture : liste des abattoirs, adresses, activités et espèces pour lesquelles ils ont obtenu un agrément sanitaires. Cette liste est disponible à l'adresse suivante :  https://agriculture.gouv.fr/liste-des-etablissements-agrees-ce-conformement-au-reglement-ce-ndeg8532004-lists-ue-approved.
  • la réglementation sur la traçabilité des caprins oblige les abattoirs à notifier, à la base nationale OVINFOS, le nombre de chevreaux déchargés sur leur site. Les volumes précis déchargés sont bien évidemment confidentiels mais il est possible de répartir les abattoirs dans 3 classes de volumes abattus l'année précédente : >1000 chevreaux/an, entre 100 et 1000 chevreaux/an, <100 chevreaux/an. Lorsque l'abattoir est agréé pour les caprins mais que les volumes déchargés sont inconnus d'OVINFOS, la carte indique la classe "Agréé'.

Les abattoirs ne souhaitant pas apparaître sur la carte ne sont pas affichés (cas des abattoirs qui n'abattent que pour eux-mêmes et qui ne font pas de prestation d'abattage par exemple).

Les plus lus

<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Fromage fermier en caisse chez un grossiste</em>
Pour Annick Polèse de la Fédération des fromagers de France, « les fromagers fermiers ont tout intérêt à faire appel aux grossistes »
Annick Polèse, la nouvelle présidente de la Fédération des fromagers de France, assure que les producteurs ont tout intérêt à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre