Aller au contenu principal

Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !

L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont sécurisées. C'est l'objet d'un des volets du plan de relance de la filière chevreau consacré à la question du maintien, voire au développement, des outils d’abattage-découpe de proximité pour les chevreaux. Le premier outil mis à disposition des éleveurs est une carte recensant les abattoirs de chevreaux en France.

Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
les éleveurs naisseurs-engraisseurs de chevreaux peuvent désormais trouver en un clic l'abattoir le plus proche de chez eux et le contacter.
© C. Boyer/Idele

Prévus dans le plan de relance de la filière chevreau piloté par la section caprine d’Interbev, la carte et la liste à jour des abattoirs de chevreaux sont en ligne. Le site abattoirs-chevreaux.fr répertorie les outils d’abattage pour faciliter les recherches de solutions par les éleveurs.

Interbev encourage les éleveurs à se renseigner sur les exigences des abattoirs : jours dédiés à l'abattage des chevreaux, informations techniques et opérationnelles à porter à connaissance des apporteurs d'animaux, délais à respecter pour annoncer l'arrivée des animaux, etc. et à annoncer leurs volumes annuels à abattre auprès des abattoirs prestataires. « Cela donne de la visibilité pour les abattoirs et les incitent à conserver l'activité d'abattage des chevreaux. Les éleveurs naisseurs-engraisseurs (chevreaux gras ou chevreaux lourds) sont invités à entamer un dialogue avec les prestataires de service d’abattage-découpe de proximité. »

Interbev explique également que la carte a été établie en recoupant de manière automatisée plusieurs sources d'information : 

  • des informations déjà publiques sur les agréments sanitaires des abattoirs publiés par le ministère de l’Agriculture : liste des abattoirs, adresses, activités et espèces pour lesquelles ils ont obtenu un agrément sanitaires. Cette liste est disponible à l'adresse suivante :  https://agriculture.gouv.fr/liste-des-etablissements-agrees-ce-conformement-au-reglement-ce-ndeg8532004-lists-ue-approved.
  • la réglementation sur la traçabilité des caprins oblige les abattoirs à notifier, à la base nationale OVINFOS, le nombre de chevreaux déchargés sur leur site. Les volumes précis déchargés sont bien évidemment confidentiels mais il est possible de répartir les abattoirs dans 3 classes de volumes abattus l'année précédente : >1000 chevreaux/an, entre 100 et 1000 chevreaux/an, <100 chevreaux/an. Lorsque l'abattoir est agréé pour les caprins mais que les volumes déchargés sont inconnus d'OVINFOS, la carte indique la classe "Agréé'.

Les abattoirs ne souhaitant pas apparaître sur la carte ne sont pas affichés (cas des abattoirs qui n'abattent que pour eux-mêmes et qui ne font pas de prestation d'abattage par exemple).

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
« Sans la réserve d'eau de Mauzé sur le Mignon, nous arrêterions l'élevage de chèvres »
Samuel et Basile Baudouin, éleveurs de chèvres dans les Deux-Sèvres, témoignent du caractère vital pour leur activité de pouvoir…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
L'outil d'aide à la décision myLuzerne de Cérience accompagne les éleveurs dans l'itinéraire cultural de la luzerne.
La réussite de la luzerne à portée de smartphone
Cérience a développé myLuzerne, un outil d’aide à la décision pour gérer ses parcelles de luzerne et en estimer le rendement.
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre