Aller au contenu principal

Variole et peste des petits ruminants en Grèce

L’élevage caprin grec enchaîne les coups durs avec une tempête en 2023 suivie de deux épidémies en 2024. L’enjeu est maintenant de repartir avec un cheptel sain.

<em class="placeholder">Chèvre à la traite manuelle en Grèce</em>
Les éleveurs grecs ont importé des animaux et, avec eux, la variole caprine et la peste des petits ruminants.
© D. Hardy/Archive La Chèvre

En septembre 2023, la région de Thessalie, en Grèce, a été frappée par la tempête Daniel d’une intensité exceptionnelle, déversant par endroits jusqu’à 500 mm de pluie en 24 heures. Résultat : 15 personnes mortes en Grèce ainsi que des milliers d’animaux d’élevage, dont environ 25 000 chèvres et moutons. Pour reconstituer les troupeaux, les éleveurs ont dû importer des animaux souvent de mauvaise qualité sanitaire provoquant une situation propice à l’émergence et la propagation de maladies infectieuses.

En juin 2024, les premiers cas de peste des petits ruminants (PPR) ont été détectés. Cette maladie virale extrêmement contagieuse a obligé à la création de zones de protection, l’abattage de 38 000 chèvres et moutons et une campagne active de surveillance. « Mais sur le terrain, le manque d’expérience des vétérinaires et la réticence des éleveurs à signaler les cas ont retardé la détection », expliquait George Valiakos, vétérinaire et professeur à l’université de Thessalie, lors du congrès de la Fédération européenne de zootechnie qui s’est tenu à Innsbruck en Autriche en fin d’été. Grâce à une adaptation des stratégies et à une meilleure coordination, la PPR a finalement été éradiquée en Grèce en octobre 2024.

Le défi d’un nouveau cheptel sain

En parallèle, la Grèce a vu émerger une flambée de variole caprine (capripox) à partir d’août 2024. En mai 2025, 381 cas étaient recensés, puis plus de 600 en juillet. Au total, 134 000 animaux ont été abattus. Des fourrages contaminés, stockés et réutilisés, ont amplifié la propagation, tout comme le manque de personnel vétérinaire.

Ces épidémies successives ont entraîné l’interdiction d’exportations d’animaux, des pertes massives de cheptel, une perte de confiance des éleveurs et des coûts élevés pour assainir les exploitations. Des compensations financières ont été versées par l’État grec pour inciter les éleveurs à déclarer les cas. Mais ces aides ne suffisent pas à assurer la reconstruction à long terme. Le défi pour la Grèce est maintenant de remplacer les animaux manquants par un cheptel sain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre