Aller au contenu principal

Une charte en Auvergne Rhône-Alpes pour favoriser l’installation

Sur proposition des Jeunes Agriculteurs, les trois collèges de la commission caprine de l'interprofession (Criel Sud Est) ont décidé de préparer une charte à l’installation en élevage caprin laitier. « Ce projet s’inscrit dans une volonté de renouveler les générations et de créer des vocations dans cette production » expliquent Vincent Vallet, responsable du groupe caprin JA dans la région Auvergne Rhône-Alpes, et Jean-Pierre Royannez, président de la Fédération régionale des éleveurs de chèvres.

Pour soutenir l’ambition de la filière caprine, la charte mettra en lumière les initiatives et les mesures prises pour faciliter l’installation de nouveaux éleveurs. « Cela concerne les laiteries mais aussi tous ceux qui entrent dans la cour de la ferme » explique Vincent Vallet. « Ça peut être une laiterie qui propose une aide à l’achat de chevrettes ou un fabricant d’aliment qui offre une réduction ou un délai supplémentaire pour régler les factures » détaille Estelle Privat, animatrice de la filière caprine aux JA de Rhône-Alpes. En cours de finition, la charte devrait être signée début 2017 et toutes les initiatives pour les reprises ou les installations caprines seront listées dans une brochure. Ce document devrait aussi inciter les élèves et les professeurs des lycées agricoles à s’intéresser à l’élevage caprin. Ensuite, il est prévu de faire vivre cette charte régionale avec une réunion annuelle des signataires pour la faire évoluer en fonction de la conjoncture.

Anticiper les départs à la retraite

Cette opération de communication, partagée largement, permettra d’orienter au mieux le porteur de projet. C’est aussi une façon d’expliquer aux organismes bancaires que la chèvre a des atouts en région Auvergne Rhône-Alpes. Avec un lait plutôt bien valorisé, des signes officiels de qualité, des entreprises et coopératives laitières en faveur de l’installation, les futurs éleveurs de la région mettent toutes leurs chances de leur côté. D’autant plus que, là aussi, de nombreux départs à la retraite sont prévus durant les prochaines années. « La charte veut aussi toucher ceux qui sont proches de la retraite pour leur rappeler que leur ferme a une valeur et que, plutôt que d’alimenter l’agrandissement des voisins, elle peut faire vivre un jeune éleveur » explique Vincent Vallet.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre