Aller au contenu principal

Un Hackathon pour développer des outils de résilience adaptés au monde agricole

« Hack ta ferme », c’est le nom du Hackathon lancé par le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Transition écologique dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. La compétition se déroulera dans la Drôme du 3 au 5 décembre 2021. L’objectif est de développer des outils au service de la résilience du monde agricole.

Le Hackathon est organisé dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique.
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Mercredi 20 octobre, à l’occasion d’un point sur l’avancement des travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité, ont annoncé le lancement d’un Hackathon pour développer de nouveaux outils au service de la résilience du monde agricole. Ce challenge  intitulé « Hack ta ferme » se déroulera dans la Drôme, du 3 au 5 décembre 2021. L’idée est de « développer des prototypes d'outils opérationnels directement utilisables par les agriculteurs et qui permettent de faire face aux aléas du changement climatique, » explique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué publié le 21 octobre.

Solutions numériques contre les effets du changement climatique

La compétition va réunir des équipes formés de codeurs, ingénieurs agronomes, data scientists, météorologues, membres de start-up de l’Ag-tech, agriculteurs et passionnés d’agriculture pour développer des solutions numériques d’anticipation et / ou de protection contre les effets du changement climatique.

Le Hackathon aura lieu au cœur des fermes d’accueil de la Drôme. Il sera organisé en partenariat avec l’Acta-les instituts techniques agricoles, l’APCA, la chambre d’agriculture de la Drôme, l’Inrae, la société ITK et Météo France.

Pour participer au Hackathon, un premier appel à idées sera lancé dans les prochains jours.  Toutes les personnes qui souhaitent concourir peuvent proposer des idées qui répondent à la problématique du Varenne de l’eau. Il est possible de s’inscrire seul ou en équipe sur le site dédié.  Les idées d’outil retenues seront développées lors du hackathon.

Les élèves de BTS agricole sont également invités à contribuer au Hackathon avec un concours d'idées dédié jusqu'au 20 novembre qui permet de se pré-inscrire. Les étudiants peuvent trouver des informations en ligne où grâce à leurs enseignants.

Lire aussi « Varenne de l’eau : Denormandie promet du concret dans un calendrier serré »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité