Un éleveur de la Somme devant la justice pour tapage nocturne : délibéré attendu le 25 novembre
Le 14 octobre devant le Palais de Justice d'Amiens, à l'appel de la FDSEA de la Somme, plusieurs agriculteurs sont venus soutenir Olivier Berthe, agriculteur, attaqué par ses voisins pour tapage nocturne.
Le 14 octobre devant le Palais de Justice d'Amiens, à l'appel de la FDSEA de la Somme, plusieurs agriculteurs sont venus soutenir Olivier Berthe, agriculteur, attaqué par ses voisins pour tapage nocturne.
[Mis à jour le 16 octobre 2025]
Mardi 14 octobre devant le Palais de Justice d'Amiens, une trentaine d’agriculteurs avaient répondu à l’appel de la FDSEA de la Somme et des JA pour soutenir l'un de leur collègue, accusé de tapage nocturne par une voisine de son exploitation, rapportent nos confrères de l'Action agricole picarde.
Mise à jour : L’éleveur de la Somme attaqué en justice pour tapage nocturne a été relaxé
« Olivier Berthe, 58 ans, éleveur et polyculteur installé sur deux sites à Lignières-en-Vimeu et Foucaucourt-Hors-Nesle n’en revient toujours pas », raconte le journal agricole département.
On me reproche d’avoir donné à manger à mes bêtes trop tôt
Après une plainte déposée en gendarmerie d’Oisemont, l'éleveur s’est retrouvé convoqué devant un tribunal. La raison ? « On me reproche d’avoir donné à manger à mes bêtes trop tôt, a-t-il rappelé à la barre du tribunal. Ces jours-là, on devait arracher les betteraves très tôt. J’ai donc nourri les vaches avant de partir. C’est un devoir quand on est éleveur. C’est quand même incroyable d’en arriver là pour trois matinées de travail. », a-t-il indiqué à la barre du tribunal, rapporte Vincent Fermon de l'action agricole picarde.
Selon la FDSEA de la Somme, le délibéré devrait être rendu le 25 novembre prochain.
Lire aussi : Affaire du coq Ricco : une histoire de trouble de voisinage sur fond de conflit néo-rural
L’agriculteur aurait nourri 3 jours de suite ses animaux à 6h du matin
Selon la fédération syndicale, en octobre 2024, l’agriculteur aurait donné à manger à ses animaux 3 jours consécutifs à 6h du matin pour aller réaliser ses chantiers de récolte de pommes de terre et de betteraves.
Le choix d’instruire cette plainte « est contraire à la loi du 15 avril 2024 »
Plusieurs agriculteurs ont assisté « pacifiquement à l’audience », à l'appel de la FDSEA de la Somme, qui estime que le choix d’instruire cette plainte « est contraire à la loi du 15 avril 2024 visant à réduire les conflits entre agriculteurs et riverains, notamment en exonérant les entreprises agricoles de toute forme de nuisance antérieure à la présence des riverains ».
Lire aussi : Trouble anormal de voisinage : la modification du Code civil en faveur des agriculteurs est adoptée
Les voisins auraient acheté leur résidence après l’installation de l’élevage
Or selon le syndicat, « quand les voisins ont fait l’acquisition de leur résidence, l’élevage bovin de l’exploitant était déjà présent au même endroit ».
Relayant l’information, L’action agricole picarde affirme que l’éleveur bovin basé à Lignières-en-Vimeu, Olivier Berthe, subit « insultes et menaces depuis plusieurs mois ».
C’est important d’être là, pour qu’il ne se sente pas seul et pour essayer d’éviter que cela se reproduise
« Pour nous c’est important d’être présents, de lui apporter notre soutien même si en tant que public, nous ne pourrons évidemment pas prend la parole. En plus de subir cette audience injustifiée, il est visé par des menaces et des insultes de la part de ses voisins. C’est important d’être là, pour qu’il ne se sente pas seul et pour essayer d’éviter que cela se reproduise », explique Denis Bully, président de la FDSEA80 à France 3 Hauts-de-France.
"Je n'ai jamais vu ça": un agriculteur au tribunal pour tapage nocturne après avoir nourri ses animaux trop tôt dans la Somme https://t.co/tAJmm4s3td via @F3nord
— Dominique Crepy (@DomC_Twitt) October 12, 2025
Lire aussi : « Mes voisins pourront bien garder ces 106 000 euros » : l’éleveur de l’Oise définitivement condamné