Aller au contenu principal

Caprinov 2020
Tout savoir sur les faisceaux trayeurs

Une traite de qualité se doit d’être rapide, complète et asymptomatique. Il est essentiel de veiller à l’état des consommables et de l’installation dans son ensemble. L’Institut de l'Elevage, à l’occasion de Caprinov 2020, fait le point.

Pour obtenir une traite de qualité, rapide, efficace et sans impact sanitaire sur le lait, il faut notamment limiter les entrées d’air. Les différents composants du faisceau trayeur doivent donc être tenus propres et l’éleveur devra veiller à leur état de conservation et ne pas hésiter à les changer en cas d’usure.

Respecter les durées d'utilisation mentionnées par les fabricants de manchons

L’Institut de l'Elevage a mené une enquête pour vérifier les états d’usure des parties caoutchouc des manchons ainsi que leur état d’encrassement. Les traces d’usure et les amas de matière ne sont pas forcément visibles à l’œil nus, c’est pourquoi les analyses du matériel ont été réalisées à la loupe binoculaire. « Les fabricants des manchons testés annonçaient 2 500 traites possibles avant changement du matériel. Nos analyses sont cohérentes avec ce descriptif, explique Marine Minier, de l’Institut de l'Elevage. Au-delà de 2 500 traites, des fissures et craquèlements apparaissent, notamment au niveau du plan de flambage (l’endroit où le manchon se ferme pour masser le trayon). »

Veiller à la propreté des orifices calibrés

L’ingénieure rappelle également l’importance des orifices calibrés. Ces petits trous situés sur les griffes ou les manchons permettent une entrée d’air de 4 à 8 litres d’air par minute. La circulation du lait est facilitée par ces orifices. Or, en cas d’obstruction de ces entrées d’air, le manchon risque de glisser du manchon et le lait, qui s’écoulera moins bien, risque de refluer au trayon et causer ainsi des contaminations croisées.

Plus d’informations sur la traite caprine sur idele.fr/dossier-traite-caprine

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre