Aller au contenu principal

Carte Propluvia
Sécheresse 2022 : les restrictions d'eau se renforcent

24 départements français ont désormais dépassé le stade de vigilance par rapport à la sécheresse et ont pris 92 arrêtés de restriction de l’usage de l’eau. 5 départements sont en crise localisée.

irrigation de cultures pendant la sécheresse
© Pixabay

La sécheresse se renforce en France. 24 départements ont désormais dépassé le stade de vigilance, contre 15 le 9 mai dernier et ont adopté au total 92 arrêtés de restriction de l’usage de l’eau, selon la carte Propluvia mise à jour par le ministère de la Transition écologique.

Cinq départements (Le Loiret, la Loire Atlantique, la Vendée, la Vienne et les Bouches-du-Rhône) sont déjà en situation de crise localisée avec l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Sont concernées les zones suivantes : le marais breton, le bassin de la Dive du Nord, le bassin du Clain, le bassin de la Creuse, le bassin du Cosson, les bassins Trezee-Ousson, le bassin du Milleron, et le Real de Jouques.

carte des restrictions d'usage de l'eau

Dix départements se trouvent en alerte renforcée sur une partie de leur territoire ce qui conduit à la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieures ou égale à 50% (ou une interdiction supérieure ou égale à 3.5 jours par semaine) mais aussi une forte limitation des prélèvements pour l’arrosage des jardins, les espaces verts, golfs, le lavage des voitures. Il s’agit de : l’Ain, l’Ardèche, les Bouches du Rhône, La Dordogne, La Charente et la Charente-Maritime, la Vienne, Les Deux-Sèvres, le Var, et Les Pyrénées atlantiques.

Par ailleurs, quatorze départements sont en situation d’alerte sur tout ou partie de leur territoire. Il s’agit de : l’Ille-et-Vilaine, la Sarthe, le Loiret, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Tarn, la Haute-Savoie, les Alpes de Haute Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes maritimes, le Vaucluse, le Var et la Drôme. Dans ces départements, une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieur à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine) est mise en place (ainsi que des mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, et à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs et de laver sa voiture).

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité