Aller au contenu principal

Réforme assurance climatique : les derniers arbitrages rendus

La Première ministre Elisabeth Borne vient de préciser les seuils de déclenchement de la solidarité nationale et l’indemnisation pour les non-assurés dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, avec Elisabeth Borne, Première ministre.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, avec Elisabeth Borne, Première ministre.
© Compte twitter FNSEA

« Réforme de la gestion des risques : tous les feux sont au vert ! » se félicite la FNSEA dans un communiqué daté du 17 septembre. Quelques jours après les annonces d’Emmanuel Macron à Terres de Jim, lors d’une réunion en fin de semaine Elisabeth Borne a donné les derniers arbitrages pour la mise en œuvre de la réforme de la gestion des risques climatiques en agriculture.

Emmanuel Macron avait déjà annoncé l’application des critères issus du règlement européen Omnibus, à savoir un contrat d’assurance multirisques climatiques intervenant au-delà d’une franchise de 20%, avec un soutien public renforcé à hauteur de 70% de la prime payée. Le président de la République avait aussi annoncé la mise en place d’une solidarité nationale pour des pertes supérieures à 30% ou à 50% selon les productions, avec une prise en charge de 90% de l’indemnisation versée aux assurés.
 

Les seuils d’intervention de la solidarité nationale clarifiés

La Première ministre a clarifié les seuils d’intervention de la solidarité nationale : « celle-ci interviendra pour les risques les plus élevés soit 50% des pertes pour les grandes cultures et la viticulture et 30% pour l’arboriculture et les prairies ».

« Dès ces seuils atteints, l’Etat prendra en charge 90% de l’indemnisation versée aux assurés. Cette indemnisation sera réduite de moitié pour les non-assurés », rapporte la FNSEA.


Une clause de rendez-vous sur le financement

Elisabeth Borne a par ailleurs acté le principe d’une clause de rendez-vous sur le financement du nouveau régime de gestion des risques climatiques en cas de dépassement du budget initialement de 600 millions d’euros plus la rallonge de 80 millions annoncée par Emmanuel Macron le 9 septembre.
 

La FNSEA se mobilise auprès de son réseau

De bonnes nouvelles pour le syndicat majoritaire agricole selon qui « toutes les conditions sont désormais réunies pour créer un véritable appel d’air en faveur de l’assurance ». La FNSEA informe que dès à présent, elle va mobiliser son réseau pour « assurer son développement » et « permettre aux agriculteurs d’avoir de la visibilité face à des aléas climatiques toujours plus fréquents ».

La question de la moyenne olympique

Toutefois « les travaux ne sont pas pour autant terminés », nuance la FNSEA, qui pointe notamment « la préparation des contrats » ou « à plus long terme la moyenne olympique ». Et le syndicat agricole de souligner qu’il continuera à « œuvrer pour que les modalités pratiques de mise en œuvre répondent aux besoins ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité