Aller au contenu principal

Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023

Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.

Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Le cheptel caprin est en recul dans quasiment toutes les régions.
© GEB-Institut de l'Élevage d'après Agreste et Statistique Agricole Annuelle

Avec 1,165 million de chèvres et chevrettes au 1er novembre 2023, le cheptel caprin français a diminué de 4 % par rapport à novembre 2022. La hausse importante des réformes en 2022 pourrait expliquer le fort recul du nombre de chevrettes en 2022 (-7,6 %) et en 2023 (-6,3 %). Les épisodes de canicule ont aussi pu affecter la reproduction, entraînant une baisse des naissances. Les évolutions sont plus ou moins marquées selon les régions. Bassin caprin historique, la Nouvelle-Aquitaine, qui concentre 32 % du cheptel de chèvres et chevrettes et 42 % de la collecte nationale, voit ses effectifs reculer de 6 % par rapport à 2022. La production y a diminué de 3 % en 2023. La région Bourgogne-Franche-Comté a aussi vu son cheptel caprin reculer de 7 %. Les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire sont, eux, moins touchés, et le recul de leur cheptel y est plus modéré, inférieur à 2 %. Ce sont aussi les régions où la collecte a été globalement stable en 2023. Seule la région PACA voit son cheptel légèrement progresser de 0,6 %.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre