Aller au contenu principal

Postulez au concours de trucs et astuces en élevage

Les éleveurs ont des idées. Le concours des trucs et astuces est là pour en témoigner. Les candidatures 2023 sont ouvertes. Les lauréats régionaux de cette 7e édition participeront à la finale nationale qui aura lieu au Salon de l’agriculture en 2024.

Le concours organisé par les chambres d’agriculture récompense des trucs et astuces qui améliorent le confort de travail en élevage.
© Chambre d'agriculture de Normandie

Un concours de trucs et astuces, c’est ce qu’organisent plusieurs chambres d’agriculture régionales. En 2023, il s’agit de la 7e édition de cet événement qui a lieu tous les deux ans et qui s’adresse aux professionnels de l’élevage. Ce challenge permet aux éleveurs, salariés, stagiaires ou apprentis de partager leurs idées et créations pour améliorer le confort de travail.


Participation des lauréats régionaux à la finale nationale

En Normandie, les agriculteurs ont jusqu’au 31 mars pour se porter candidats. Les inscriptions sont à déposer sur le site de la Chambre d’agriculture de Normandie. La remise des prix aura lieu le 1er juin aux Prairiales, sur le domaine Inra du Pin-aux-Haras dans l’Orne. Les lauréats pourront bénéficier d’une mise à disposition d’un remplaçant pour venir travailler sur l’exploitation.

 

En Bretagne, le concours est organisé jusqu’au 15 juin 2023 par les Chambres d'agriculture de Bretagne. Le règlement et les inscriptions sont à demander sur trucsastuces@bretagne.chambagri.fr

Dans les Hauts-de-France, les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars 2023. La fiche candidature est disponible sur le site de la Chambre d’agriculture régionale. En 2021, c'est le Gaec Bazin Fils qui a gagné avec son tube à paillage.

La liste n'est pas exhaustive. Les lauréats de chaque région participeront à la première finale nationale du concours qui aura lieu au Salon de l’agriculture en 2024.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité