Aller au contenu principal

Plaquettes de bois, alternative en complément de la paille pour les litières caprines ?

Utilisées en sous-couche, les plaquettes de bois peuvent servir de litière. Une expérimentation menée à la ferme expérimentale du Pradel (Ardèche) va permettre de mieux caractériser les aspects humidité et bactériologique.
Utilisées en sous-couche, les plaquettes de bois peuvent servir de litière. Une expérimentation menée à la ferme expérimentale du Pradel (Ardèche) va permettre de mieux caractériser les aspects humidité et bactériologique.
© B. Morel

Financé par l’Anicap, le projet CaLiBois vise à évaluer les bonnes pratiques d’utilisation de plaquettes bois pour les litières caprines (à la suite du PEPIT MaLiSTEC), en complément de la paille. Une enquête préliminaire auprès d’éleveurs a permis de recenser les pratiques et les attentes autour de leur usage et d’élaborer un protocole pour un essai conduit sur la ferme expérimentale du Pradel. Une synthèse sera faite avant le début de l’automne aux 94 répondants, dont 11 utilisent déjà des plaquettes.

Épaisseur moyenne de 15 centimètres

Premier constat, les pratiques sont très variées : la moitié des éleveurs produisent eux-mêmes leurs plaquettes, les autres les achètent. Si tous les utilisent en sous-couche, l’épaisseur moyenne est de 15 centimètres, allant de 1 à 30 centimètres ! Les principales différences observées avec une litière 100 % paille portent sur l’état de la litière, qui semble moins humide et permet ainsi de réduire la quantité de paille, et le bien-être des animaux, avec moins d’odeur et de mouches notamment.

Les résultats mettent également en avant de nombreuses questions et craintes auxquelles l’expérimentation va essayer de répondre. L’idée est de mieux caractériser cette litière sur les aspects humidité et bactériologiques (suivi E. coli), de tester une essence (le peuplier) et une épaisseur (15-20 cm). Résultats complets fin du 1er trimestre 2023.

Les visiteurs de la journée porte ouverte du 18 octobre prochain (voir p…) pourront voir l’essai en cours.

Les plus lus

Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde
Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les…
Eleveur nourrissant chèvre Alpine, affouragement en vert
« Dans notre élevage de chèvres, communiquer est la clé de la réussite de notre Gaec à cinq »
L’organisation du travail et le dialogue entre les associés sont au cœur du fonctionnement du Gaec Roux de l’Âne vert dans la…
Alexandre Germain, associé depuis dix ans avec ses parents dans l'EARL de La Brissonnière, prépare leur départ en retraite et l'installation de son frère Henri d'ici à ...
« De la luzerne pour gagner en autonomie protéique sur notre élevage caprin »
Dans la Vienne, la jeune génération prend progressivement le relais à l’EARL de La Brissonnerie et fourmille d’idées pour faire…
Litière aire paille chèvres
Les plaquettes de bois, une alternative à la paille en chèvrerie ?
Utilisées en sous-couche à la ferme expérimentale caprine du Pradel, les plaquettes de bois n’ont pas évolué différemment d’une…
Eleveur avec ses chèvres Saanen, aire paillée
« Chez nous, les boucs remplacent les hormones »
Dans les Deux-Sèvres, Olivier Billaud a fait évoluer le protocole de mise à la reproduction des 210 chèvres de l’exploitation. Il…
La calculette en ligne gratuite et accessible a pour objectif d’aider les agriculteurs à identifier les facteurs de productivité et à améliorer leurs rendements.
Rendement fromager, un outil en ligne et gratuit
Pour augmenter la productivité, il convient d’être attentif aux rendements fromagers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre