Aller au contenu principal

Plan de réduction des émissions d’azote : les agriculteurs néerlandais durcissent leur mouvement de protestation

Aux Pays-Bas, suite à l’annonce du gouvernement d’un plan visant à réduire les émissions d’azote, les agriculteurs sont vent debout et ne cessent de manifester à travers tout le pays.

agriculteurs
Aux Pays-Bas, pays rural et agricole, la colère monte dans le monde paysan.
© Pixabay

Les agriculteurs néerlandais protestent depuis le 10 juin contre le plan du gouvernement qui prévoit une réduction des rejets d'azote jusqu'à 70 % dans 131 zones clés qui se situent en majorité près de réserves naturelles et de terres protégées. Cela pourrait les contraindre à utiliser moins d’engrais et à réduire leur nombre de têtes de bétail, ce qui risquerait d’entraîner la disparition de certaines fermes. Depuis cette annonce, la tension continue de monter dans les nombreuses manifestations qui maillent  les  différentes régions des Pays-Bas puisque la police néerlandaise a reconnu avoir tiré dans la nuit du 5 au 6 juillet des coups de semonce en direction des agriculteurs qui exprimaient leur colère à Heerenveen, dans le nord du pays. Selon elle, « des conducteurs de tracteurs ont tenté d’entrer en collision avec des agents et des véhicules de police ». Aucun des manifestants n’a été blessé mais un tracteur a été touché et trois personnes ont été interpellées. Une enquête devrait être ouverte sur ces tirs.

Quelques jours plus tôt, une autre manifestation avait dégénéré devant le domicile de la ministre de l'Environnement en charge de la politique en matière d'azote, Christianne van der Wal, et s’était soldée par l’arrestation de huit personnes selon la presse belge. Les forces de l'ordre ont également publié des images d'incidents s’étant déroulés à Kootwijkerbroek et Stroe qui ont donné lieu à l'arrestation de deux suspects. Ces derniers jours, les agriculteurs ont bloqué avec leurs tracteurs routes et autoroutes, des centres de distribution et plusieurs supermarchés, ce qui a conduit à des pénuries en rayon. Ils ont aussi manifesté devant le Parlement à La Haye. Des pêcheurs solidaires du mouvement ont bloqué plusieurs ports. Certains agriculteurs appellent les gens à réfléchir à ce qu’ils « vont manger sans agriculteurs ».

Le syndicat agricole LTO prêt à entamer des discussions

Le week-end dernier, le gouvernement a nommé un médiateur pour diriger les discussions entre les organisations d’agriculteurs et les fonctionnaires qui élaborent des mesures de réduction de la pollution. Il s’agit de Johan Remkes que le syndicat agricole majoritaire LTO décrit comme « un poids lourd de l’administration ayant une connaissance approfondie des problèmes et qui a déclaré qu’il était ouvert aux discussions avec lui. Le Premier ministre Mark Rutte a toutefois exclu de négocier avec les agriculteurs responsables des protestations radicales. Selon LTO, il y a près de 54 000 entreprises agricoles aux Pays-Bas avec des exportations totalisant 94,5 milliards d’euros en 2019.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité