Aller au contenu principal

Pâturage de méteil et sorgho par les chèvres contre les étiages fourragers

Garder les chèvres dehors même lorsque l’herbe ne pousse pas, une promesse tenue par l’enchaînement méteil-sorghos, pâturés au début du printemps puis en été. De nouveaux essais en exploitation ont montré que les chèvres valorisent très bien ces cultures.

Jouer sur la complémentarité entre sorgho précoce et tardif pour allonger la période de pâturage en septembre.
Jouer sur la complémentarité entre sorgho précoce et tardif pour allonger la période de pâturage en septembre.
© E. Skowron

Plébiscités pour leur résilience face aux sécheresses, les méteils et sorghos sont présentés comme de véritables leviers pour gagner en autonomie dans les élevages, et s’adapter au changement climatique. La chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a mis en place des essais de pâturage de méteils et sorghos multi-coupes sur la ferme expérimentale du Pradel (Ardèche) entre 2021 et 2022.

Les mois de mars y sont frais, et les étés sont fortement exposés à la sécheresse. Les prairies mettent donc du temps à démarrer au printemps et la pousse de l’herbe est ralentie, voire stoppée par le manque d’eau en été. Pour l’expérimentation, les méteils semés en automne mesuraient entre 5 et 7 cm mi-mars, lorsque la parcelle de 1,5 hectare a été ouverte au pâturage pour 48 chèvres.

Le mélange, composé d’avoine, triticale, vesce et pois fourrager, a pu être pâturé pendant 50 jours, sur trois cycles de pâturage entre 7 et 25 cm. Les chèvres ont ainsi profité de la bonne valeur fourragère du mélange (183 g/KG MS MAT et 0,92 UFL), plus riche en protéines que le méteil ensilé. Avec le pâturage du méteil, la production moyenne de lait a été de 4 litres par jour, que la céréale principale du mélange, soit l’avoine ou le triticale.

Complémentarité des fourrages

Le pâturage du méteil au printemps constitue donc un bon complément des prairies, dont la pousse a été préservée en début de saison. Pour pouvoir continuer le pâturage des chèvres jusqu’à la fin de l’été sans avoir à utiliser son stock de fourrage, le sorgho a été implanté à la suite des méteils. À cause d’un épisode de sécheresse, le semis a été retardé au 21 juin, juste avant le retour des pluies. Les sorghos ont poussé de façon explosive à chaque pluie, permettant le pâturage des chèvres du 23 août au 30 septembre (avec un chargement de 35 chèvres/ha).

Pour pouvoir offrir du fourrage pâturable sur un mois, deux variétés ont été semées : sudan grass, pâturé à 50 cm au 23 août, puis fin septembre, ainsi qu’un hybride BMR tardif pâturé à 60 cm en septembre. Pendant cette période, les chèvres le valorisent bien, car le reste de la végétation est sec. Cependant, les tiges peuvent faire l’objet de refus et nécessitent un broyage après le premier passage des chèvres.

Les chèvres valorisent surtout les feuilles des sorghos jusqu’à fin septembre. Au total, les laitières fortes productrices du Pradel ont valorisé entre 1,5 et 2,5 tonnes de matière sèche par hectare sur les 31 jours de pâturage des sorghos.

Bibliographie

Plus d’information sur les recherches concernant la sécurité fourragère en Auvergne-Rhône-Alpes sur Sécufourrages - Chambres d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes (chambres-agriculture.fr).

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre