Aller au contenu principal

« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »

Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries pouvant contaminer tout le lait. Jean-Louis Poulet, responsable des projets sur la traite à l’Institut de l’élevage, conseille de l’écarter ou de le réserver à un usage personnel.

<em class="placeholder">Jean-Louis Poulet, responsable des projets sur la traite à l’Institut de l’élevage</em>

« À la fin de la traite, certains éleveurs ont pris la mauvaise habitude de vider dans le tank le lait récupéré au niveau de la purge, en sortie de la pompe à lait. Ce lait résiduel descend par gravité en fin de traite et peut représenter de trois à cinq litres de lait par traite, selon la longueur du lactoduc d’évacuation (canne à lait), soit potentiellement jusqu’à 3 000 litres par an. Récupérer ce lait reste problématique car la purge est un peu comme un recoin mort dans le circuit. C’est l’un des endroits où le nettoyage est le moins efficace et les dépôts bactériens peuvent s’accumuler. Les analyses ont montré que le lait issu de cette zone est bien plus chargé, notamment en pseudomonas, mais potentiellement aussi en coliformes et Escherichia coli. Il est donc recommandé d’écarter ce lait, car en le remettant dans le tank, on risque de contaminer tout le lait stocké.

Pour le chocolat chaud du matin…

Les élevages sans problème bactériologique peuvent prendre ce risque, mais il faut pouvoir arrêter cette pratique dès que l’on observe la moindre dérive. Dans ce cas, il faut nettoyer régulièrement les éléments de cette zone à la main. Certains mettent aussi un robinet pour récupérer ce lait, mais la question du nettoyage demeure.

« Une pratique à remettre en cause en priorité à la moindre dérive bacterio »

Sinon, le lait de purge doit aller dans le système de récupération des eaux blanches prévu à cet effet. J’ai vu aussi des élevages qui gardaient ce lait pour leur consommation personnelle du petit déjeuner, après l’avoir chauffé bien sûr… De toute façon, la question se pose de moins en moins, car les installations récentes sont très souvent équipées de purges automatiques, obligatoires en cas d’automate de lavage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre