Aller au contenu principal

« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »

Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries pouvant contaminer tout le lait. Jean-Louis Poulet, responsable des projets sur la traite à l’Institut de l’élevage, conseille de l’écarter ou de le réserver à un usage personnel.

<em class="placeholder">Jean-Louis Poulet, responsable des projets sur la traite à l’Institut de l’élevage</em>

« À la fin de la traite, certains éleveurs ont pris la mauvaise habitude de vider dans le tank le lait récupéré au niveau de la purge, en sortie de la pompe à lait. Ce lait résiduel descend par gravité en fin de traite et peut représenter de trois à cinq litres de lait par traite, selon la longueur du lactoduc d’évacuation (canne à lait), soit potentiellement jusqu’à 3 000 litres par an. Récupérer ce lait reste problématique car la purge est un peu comme un recoin mort dans le circuit. C’est l’un des endroits où le nettoyage est le moins efficace et les dépôts bactériens peuvent s’accumuler. Les analyses ont montré que le lait issu de cette zone est bien plus chargé, notamment en pseudomonas, mais potentiellement aussi en coliformes et Escherichia coli. Il est donc recommandé d’écarter ce lait, car en le remettant dans le tank, on risque de contaminer tout le lait stocké.

Pour le chocolat chaud du matin…

Les élevages sans problème bactériologique peuvent prendre ce risque, mais il faut pouvoir arrêter cette pratique dès que l’on observe la moindre dérive. Dans ce cas, il faut nettoyer régulièrement les éléments de cette zone à la main. Certains mettent aussi un robinet pour récupérer ce lait, mais la question du nettoyage demeure.

« Une pratique à remettre en cause en priorité à la moindre dérive bacterio »

Sinon, le lait de purge doit aller dans le système de récupération des eaux blanches prévu à cet effet. J’ai vu aussi des élevages qui gardaient ce lait pour leur consommation personnelle du petit déjeuner, après l’avoir chauffé bien sûr… De toute façon, la question se pose de moins en moins, car les installations récentes sont très souvent équipées de purges automatiques, obligatoires en cas d’automate de lavage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre