Aller au contenu principal

L’UFC-Que Choisir veut abroger la loi Egalim 2

Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC Que Choisir milite pour une abrogation de la loi Egalim 2. Selon lui, elle est à la base d’une augmentation des prix en grande distribution sans « ruissellement » sur le revenu des agriculteurs comme le prévoyait le texte. C’est ce qu’il a clairement dit dans l'émission #ApollineMatin sur RMC.

Pour l’UFC Que Choisir, avec la mise en place de la loi Egalim, le consommateur a payé plus cher ses produits alimentaires en grande distribution sans qu’il y ait de retombées pour le monde agricole.
© Jean-Charles Gutner (archives)

« Il faut absolument abroger cette loi ». C’est ce que pense Alain Bazot, président de l’UFC Que Choisir au sujet de la Loi Egalim 2. Il l’a dit clairement au micro de RMC dans Apolline Matin ce 17 février. Selon lui, le texte voté en octobre 2021, permet à l’Etat de s’immiscer dans la formation des prix « dans un sens qui est aberrant ».

 

L’association de consommateurs estime que la loi a augmenté artificiellement les prix de la grande distribution. « On a obligé la grande distribution à vendre 10 % plus cher » assure Alain Bazot alors qu’elle pouvait auparavant « vendre des biens de consommation courante avec très peu de marge ».  Cela devait permettre de « ruisseler dans le revenu des agriculteurs » explique le président de l’association de consommateurs mais « ça ne s’est pas produit ». Au contraire : « la grande distribution a enclenché des bénéfices supplémentaires » estime-t-il.

« On ne voit pas en quoi, parce qu’on va acheter du café plus cher, les agriculteurs français vont d’un seul coup avoir plus de revenus ». Le point de vue d’Alain Bazot, président de UFC Que Choisir, au micro de #ApollineMatin sur RMC.

Pour Alain Bazot, « le consommateur a payé des centaines de millions d’euros » et « il n’y a rien eu comme retombées dans le monde agricole ».

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Publicité