Aller au contenu principal

L’interprofession caprine de Nouvelle-Aquitaine signe la feuille de route régionale de la transition agroécologique Néo Terra

Agroécologie, adaptation au changement climatique et atténuation, ancrage sur le territoire, pérennité de l’élevage caprin en Nouvelle-Aquitaine, et bien-être animal sont les thématiques phares de la feuille de route signée par le Brilac à l’occasion du salon Capr’Inov. Elle s'inscrit dans le cadre de Néo Terra, charte du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine destinée à accélérer la transition énergétique et écologique. L’interprofession régionale caprine y a fixé des objectifs ambitieux pour l’ensemble de la filière en Nouvelle-Aquitaine.

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Mickaël Lamy, président de l'interprofession régionale caprine (Brilac), ont signé la feuille de route de la transition agroécologique pour la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine, Néo Terra, à l'occasion du salon Capr'Inov.
© V. H.-Q.

« A travers cette feuille de route, nous souhaitons maintenir notre filière au rang qui est le sien tout en relevant les défis qui nous sont chers », a déclaré Mickaël Lamy, Président du Brilac, lors de la signature de la feuille de route de la transition agroécologique pour la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine le 24 novembre dernier à l'occasion du salon Capr’Inov. Parmi ces défis, deux sont particulièrement fondamentaux :

  • « le maintien d’une activité économique caprine compétitive et forte en Nouvelle-Aquitaine, essentielle pour l’emploi et la vie en milieu rural  ;
  • la mise en œuvre d’une transition agroécologique en lien avec les attentes sociétales ».

Objectif : accompagner 400 installations en production caprine d'ici 2030

« La région Nouvelle-Aquitaine nous soutient de longue date à travers le financement d’un nombre important d’actions de recherche et développement qui sont regroupées au sein du Rexcap, a rappelé Mickaël Lamy, s’adressant à Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, nous vous en remercions. Notre petite filière en a besoin et nous comptons sur vous pour continuer à nous accompagner à relever les défis qui sont les nôtres. »

« Cette feuille de route n’est pas pour nous un virage à 180°, précise Mickaël Lamy, mais elle s’inscrit dans la continuité de ce que nous mettons en place depuis 5-6 ans. » En s’intégrant dans la feuille de route Néo Terra, charte du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine destinée à accélérer la transition énergétique et écologique, la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine s’engage concrètement et a défini collectivement plusieurs objectifs ambitieux :

  • 400 installations en production caprine en 10 ans, d’ici à 2030 ;
  • 80 % des élevages engagés dans une démarche environnementale (13 % en 2020), avec notamment 25 % en agriculture biologique, d’ici 2030 ;
  • 45 % des élevages engagés dans une démarche de différenciation (AB, SIQO, DTQ, fermiers, races…) ;
  • 100 % des élevages ayant réalisé un diagnostic bas carbone Cap'2er d’ici 2025 (8 % en 2020) ;
  • 50 % des chèvres avec un accès à l’extérieur, 100 % ayant réalisé un diagnostic bien-être animal et signé la charte de bonnes pratiques d'élevage de chevreaux, d’ici 2030.

« Tout cela ne se fera que si on peut rémunérer les agriculteurs et renouveler les générations », prévient le président de l’interprofession caprine régionale.

La filière caprine en Nouvelle-Aquitaine

  • 12 000 élevages caprins,

  • 19 sites de transformation,

  • 223 millions de litres de lait collectés,

  • Des signes de qualités nombreux : le Mothais sur Feuille, le Chabichou du Poitou, la Tomme des Pyrénées, le Cabécou du Périgord, la feuille du Limousin, et les tommes fermières du limousin…

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre