Aller au contenu principal

L’interprofession caprine de Nouvelle-Aquitaine signe la feuille de route régionale de la transition agroécologique Néo Terra

Agroécologie, adaptation au changement climatique et atténuation, ancrage sur le territoire, pérennité de l’élevage caprin en Nouvelle-Aquitaine, et bien-être animal sont les thématiques phares de la feuille de route signée par le Brilac à l’occasion du salon Capr’Inov. Elle s'inscrit dans le cadre de Néo Terra, charte du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine destinée à accélérer la transition énergétique et écologique. L’interprofession régionale caprine y a fixé des objectifs ambitieux pour l’ensemble de la filière en Nouvelle-Aquitaine.

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Mickaël Lamy, président de l'interprofession régionale caprine (Brilac), ont signé la feuille de route de la transition agroécologique pour la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine, Néo Terra, à l'occasion du salon Capr'Inov.
© V. H.-Q.

« A travers cette feuille de route, nous souhaitons maintenir notre filière au rang qui est le sien tout en relevant les défis qui nous sont chers », a déclaré Mickaël Lamy, Président du Brilac, lors de la signature de la feuille de route de la transition agroécologique pour la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine le 24 novembre dernier à l'occasion du salon Capr’Inov. Parmi ces défis, deux sont particulièrement fondamentaux :

  • « le maintien d’une activité économique caprine compétitive et forte en Nouvelle-Aquitaine, essentielle pour l’emploi et la vie en milieu rural  ;
  • la mise en œuvre d’une transition agroécologique en lien avec les attentes sociétales ».

Objectif : accompagner 400 installations en production caprine d'ici 2030

« La région Nouvelle-Aquitaine nous soutient de longue date à travers le financement d’un nombre important d’actions de recherche et développement qui sont regroupées au sein du Rexcap, a rappelé Mickaël Lamy, s’adressant à Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, nous vous en remercions. Notre petite filière en a besoin et nous comptons sur vous pour continuer à nous accompagner à relever les défis qui sont les nôtres. »

« Cette feuille de route n’est pas pour nous un virage à 180°, précise Mickaël Lamy, mais elle s’inscrit dans la continuité de ce que nous mettons en place depuis 5-6 ans. » En s’intégrant dans la feuille de route Néo Terra, charte du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine destinée à accélérer la transition énergétique et écologique, la filière caprine de Nouvelle-Aquitaine s’engage concrètement et a défini collectivement plusieurs objectifs ambitieux :

  • 400 installations en production caprine en 10 ans, d’ici à 2030 ;
  • 80 % des élevages engagés dans une démarche environnementale (13 % en 2020), avec notamment 25 % en agriculture biologique, d’ici 2030 ;
  • 45 % des élevages engagés dans une démarche de différenciation (AB, SIQO, DTQ, fermiers, races…) ;
  • 100 % des élevages ayant réalisé un diagnostic bas carbone Cap'2er d’ici 2025 (8 % en 2020) ;
  • 50 % des chèvres avec un accès à l’extérieur, 100 % ayant réalisé un diagnostic bien-être animal et signé la charte de bonnes pratiques d'élevage de chevreaux, d’ici 2030.

« Tout cela ne se fera que si on peut rémunérer les agriculteurs et renouveler les générations », prévient le président de l’interprofession caprine régionale.

La filière caprine en Nouvelle-Aquitaine

  • 12 000 élevages caprins,

  • 19 sites de transformation,

  • 223 millions de litres de lait collectés,

  • Des signes de qualités nombreux : le Mothais sur Feuille, le Chabichou du Poitou, la Tomme des Pyrénées, le Cabécou du Périgord, la feuille du Limousin, et les tommes fermières du limousin…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

« Nous sommes une petite filière avec peu de moyens financiers, nous devons donc travailler en complémentarité : les travaux nationaux doivent nourrir les démarches régionales, et inversement », rappelle Franck Moreau, président de la section caprine d'Interbev.
Les initiatives fleurissent pour valoriser le chevreau
Si les idées pour donner de la valeur à la viande caprine ne datent pas d’hier, la crise sanitaire a stimulé les initiatives pour…
Philippe et Valérie Robin, éleveurs à Pougne-Hérisson (79), SCEA le Chêne Blanc.
« Nous recrutons cinq saisonniers pour les mises bas »
      « Les mises bas de nos 1 000 chèvres sont groupées entre le 25 janvier et le 20 mars. Nous élevons tous les chevreaux…
CapGènes lance une offre de semences sexées femelle. Les performances obtenues lors des essais sont similaires celles de bovins : plus de 90 % de femelles à la naissance, un taux de fécondation autour de 45-50 %, contre 60 % en moyenne en semences classiques, pour un coût d’environ 30 € supérieur.
CapGènes lance une offre en semences sexées pour les caprins
Pour la première fois, la semence sexée sera commercialisée en France dès le printemps 2022. Une innovation portée par CapGènes…
Pour chaque site d'élevage, un référent responsable du bien-être animal doit être désigné.
Un référent bien-être animal obligatoire par élevage caprin
Depuis le 1er janvier 2022, chaque élevage doit disposer d’un référent bien-être animal. Celui-ci est annoncé par voie d’…
1 565 élevages caprins suivis en 2020 par les entreprises de conseil en élevage, soit 232 915 chèvres.
Fusion annoncée entre France Conseil Élevage et Allice
« Bâtir une fédération ouverte et agile au service des entreprises et des éleveurs » est l’objectif commun de France Conseil…
Hélène Fuchey, chargée de mission Pac à l’Institut de l’élevage
Quelles seront les conséquences de la Pac 2023-2027 pour les éleveurs caprins français ?
      « Cette nouvelle Pac s’appliquera au 1er janvier 2023 et par rapport aux précédentes, le modèle de mise en œuvre change…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre