Aller au contenu principal

[VIDEO] L’idée d’une « Journée nationale de l’agriculture » soumise au président de la République et aux citoyens

Et pourquoi pas une Journée de l’agriculture dans notre calendrier ? Douze signataires ont écrit une Lettre ouverte au président de la République pour lui faire part de ce projet. Une pétition citoyenne est également en ligne sur change.org.

Et pourquoi n’instaurerait-on pas dans le calendrier une Journée nationale de l’agriculture ? Dans une tribune parue ce 11 juillet dans le Journal du Dimanche, douze signataires demandent au Président de créer ce rendez-vous annuel. Ils estiment que ce serait une façon de « réaffirmer la considération que le pays apporte au monde agricole ».

L’idée leur est venue suite à « la crise sanitaire que nous venons de traverser » qui, estiment-ils, « a mis en évidence l'attachement des Français à défendre leur modèle agricole et agroalimentaire, véritable archipel de diversité et garant d'une agriculture qui refuse l'uniformisation du goût. »

Douze signataires

De l’écrivain au chef cuisinier en passant par l’agriculteur et la géographe, les douze défenseurs de l’image de l’agriculture soutiennent cette demande. Voici la liste des signataires :

. Guillaume Lefort (agriculteur, président d'#agridemain),

. Denis Beauchamp (association FranceAgriTwittos),

. Jean-Luc Poulain (agriculteur, président du Salon international de l'agriculture et du Salon du cheval de Paris),

. Sylvie Brunel (géographe, ancienne présidente d'Action contre la faim, professeur à Sorbonne Université),

. Catherine Dumas (sénatrice, fondatrice du Club de la table française),

. Eddy Fougier (politologue, chargé d'enseignement à Sciences-Po Aix-en-Provence),

.  Stéphane Layani (président du marché d'intérêt national de Rungis),

. Erik Orsenna (écrivain, membre de l'Académie française),

. Nicole Ouvrard (présidente de l'Association des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation),

 . Nadine Vivier (présidente de l'Académie d'agriculture de France),

. Marc Veyrat (chef cuisinier),

. Jean Viard (sociologue, écrivain).

La tribune est relayée sur change.org par un appel à signer a pétition « Ensemble, créons la journée nationale de l’Agriculture » qui sera adressée à Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale.

 

Nicole Ouvrard, présidente de l'Afja et directrice des rédaction Chez Réussir-Agra, n' a pas hésité à soutenir ce projet. « La période de confinement dû à la crise du Covid-19 a mis en évidence ce que certains avaient oublié : l’enjeu fondamental pour un Etat d’être en capacité de nourrir sa population. On a pu, encore une fois, mesurer à quel point les Français y sont sensibles. Et cela n’est possible que grâce à tous les agriculteurs répartis sur notre territoire, et à une agriculture dynamique et diversifiée. Une journée nationale de l’agriculture permettrait de mettre à l’honneur cette diversité, mais aussi les innovations que les agriculteurs mettent en œuvre et leur capacité à s’adapter aux demandes sociétales », explique-t-elle.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité