Aller au contenu principal

Les repas révèlent le caractère des chèvres

L’auge est un endroit de forte compétition pour les chèvres et la personnalité de chaque chèvre affecte son comportement alimentaire.

Trois hauteurs d'auge ont été testées.
Trois hauteurs d'auge ont été testées.

Une étude néo-zélandaise parue dans Small Ruminant Research a révélé quatre traits de personnalité distincts : audacieuse, craintive, exploratrice et fuyante active. Placées dans un environnement nouveau, toutes les chèvres ne réagissent pas de la même façon. Certaines vocalisent, explorent ou lèchent plus le sol que d’autres. Les comportements sont également différents face à des événements soudains comme l’ouverture d’un parapluie, un aboiement ou un flash lumineux.

Préalablement testées sur leur caractère dominant, 13 chevrettes Saanen d’un an ont été filmées lors des deux repas quotidiens pendant plusieurs semaines. Les 36 heures de vidéos ont ensuite été décortiquées et il apparaît, qu’à l’heure des repas, les différences de comportements affectent l’alimentation.

Les audacieuses bousculent leurs voisines

Ainsi, les chèvres les plus craintives sont les moins agressives à l’auge et elles ont un temps d’alimentation plus court. A contrario, les chèvres audacieuses se sont montrées les plus agressives et ont pris tout leur temps pour manger en bousculant les voisines. Différentes hauteurs de table d’alimentation ont été testées, au sol, à hauteur de tête et en surélevé. Les chèvres audacieuses étaient encore plus belliqueuses derrière la mangeoire au sol. Les chèvres exploratrices, qui étaient moins impliquées dans les bagarres, ont passé davantage de temps à se nourrir quand la mangeoire était haute. En position basse, les chèvres ont fréquemment changé de position. Peut-être est-ce parce qu’elles peuvent moins voir ce qui se passe derrière elles quand elles mangent ? Une position inconfortable, les jambes écartées, n’incite pas non plus à rester longtemps immobile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Avec l'aide de cabinet d'éthologie, les laiteries H. Triballat Rians vont former  leurs 450 producteurs de lait au bien-être animal.  © Rians
Les Laiteries H. Triballat Rians s’engagent sur le bien-être des animaux et la rémunération des éleveurs
Les Laiteries H. Triballat Rians veulent monter en gamme en s’engageant à sortir les chèvres et mieux rémunérer les éleveurs.
Bayle fabrique des stalles qui distribuent des aliments lors de la traite. © Bayle
Rachat de Bayle Industries et CK-lndustries
Le groupe Sofilab, propriétaire des sociétés La Buvette, Satene, Mazeron et Rotoplus, vient d’acquérir les sociétés CK-…
Race très rustique, la chèvre des Pyrénées peut aussi bien être élever pour son lait, sa viande ou simplement son appétit pour les broussailles. © DR
La chèvre des Pyrénées, de la débroussailleuse à la productrice mixte
Classée dans les races à petits effectifs, la chèvre des Pyrénées ne cesse de conquérir de nouvelles exploitations pour son…
En cas de mammites sévères, la réforme peut s’avérer une décision judicieuse. © D. Hardy
Les mammites cliniques chez la chèvre
Peu fréquentes chez la chèvre, les mammites restent un critère d’alerte sur la santé des mamelles du troupeau et devront faire l’…
L'engraissement des chevreaux à la ferme représente encore beaucoup de travail supplémentaire pour une valorisation trop faible. © D. Hardy
Ils engraissent les chevreaux à la ferme
En Dordogne, en Deux-Sèvres, dans les Hautes-Alpes ou dans les Bouches-du-Rhône, des éleveurs engraissent eux-mêmes leurs…
Mickaël Séveno et sa conseillère comptent exploiter plus à fond les données de la vidéo. © V. Bargain
« L’analyse vidéo a permis de mieux respecter les cycles des chèvres »
Grâce à la vidéo, Mickaël Séveno a pris conscience qu’il distribuait le deuxième repas de concentré trop tôt pour respecter le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre