Aller au contenu principal

Les prix des fertilisants vont augmenter ce printemps

Le syndicat des professionnels de la fertilisation (Afaïa) alerte dans un communiqué du 20 avril sur des hausses à venir dès ce printemps sur les tarifs des engrais, amendements et autres biostimulants.

Fertilisants
L'Afaïa annonce une répercussion des hausses des coûts de production des fertilisants sur les tarifs.
© L'agriculteur normand

Supports de culture, engrais, amendements, biostimulants, quelle que soit la famille les fertilisants devraient voir leur prix augmenter dès ce printemps, informe Afaïa (1), le syndicat des professionnels de la fertilisation dans un communiqué du 20 avril.

Les fabricants affirment devoir, « pour préserver leur activité », répercuter des hausses de coûts de production à différents postes.

« Le coût du transport maritime de conteneurs a été multiplié par 4 en un an », explique tout d’abord l’Afaïa. Au-delà des accidents ponctuels comme le blocage du canal de Suez, le syndicat évoque des prix élevés du fait du nombre de conteneurs structurellement insuffisant. « Cela impacte fortement certaines matières premières importées telles que la fibre de coco ou la tourbe », précise-t-il.

Autre poste en hausse :  l’emballage avec l’essor des cours du plastique, mais aussi le coût du recyclage en progression pour certains matériaux ou encore la forte augmentation du prix des palettes en bois.

Lire aussi : Engrais azotés : des prix élevés partis pour durer ?

Enfin « les matières premières suivent le mouvement, avec des tensions sur la tourbe, et sur les produits issus du bois », explique l’Afaïa qui évoque aussi l’envolée des prix des fertilisants utilisables en agriculture biologique, du fait notamment de nouvelles règles françaises.

Cette alerte des fabricants de fertilisants intervient alors que le prix des engrais et des amendements était en hausse de 5,1% en février dernier pour le cinquième mois consécutif, avec une progression de 4,4% sur un an, selon la dernière note Agreste sur les prix des intrants.

(1) Syndicat des fabricants ou metteurs sur le marché d’intrants agricoles (supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants).

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Publicité