Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores est déjà une première étape avant d’envisager des solutions pour optimiser les consommations dans son atelier. Conseils de Thomas Gontier de l’Institut de l’élevage.
« Les consommations électriques dans les ateliers fromagers peuvent être estimées en comparant des systèmes caprins fromagers et caprins laitiers. Avec les données d’Inosys Réseau d’élevage et de Cap’2ER, nous estimons une consommation médiane des fromageries caprines de 430 kWh pour 1 000 litres de lait transformés. En comptant la fromagerie et l’élevage, la consommation médiane totale est de 554 kWh pour 1 000 litres de lait.
Cette consommation électrique est variable, notamment en fonction de la taille de l’atelier. En moyenne, les fromageries transformant moins de 60 000 litres de lait consomment environ 100 kWh pour 1 000 litres de plus que les autres. Au-delà de la quantité de lait, d’autres paramètres peuvent expliquer les variations de consommation : isolation et exposition de la fromagerie, utilisation ou non d’un tank à lait, monotraite, types de produits fabriqués, période de fabrication…
Des compteurs pour repérer les gros postes
Des compteurs placés à la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche ont permis d’estimer les consommations dans un atelier fromager en technologie lactique. Les deux principaux postes de consommation sont ici le séchoir, représentant à lui seul 45 % des consommations, et la production d’eau chaude nécessaire au chauffage de la fromagerie et de l’eau. Extraire l’eau des fromages lactiques est en effet une des étapes les plus énergivores dans cette ferme, équipée d’un séchoir tournant.
Pour diminuer les consommations énergétiques, des solutions simples et peu coûteuses peuvent être mises en place. L’installation de LED permet par exemple une économie potentielle de 43 % sur le poste éclairage, qui représente environ 5 % des consommations en fromageries. Autre exemple, la surisolation d’un ballon d’eau chaude permet de limiter les déperditions thermiques et peut permettre jusqu’à 28 % d’économie. La fermeture des vitrines de vente réfrigérée, l’arrêt du ballon d’eau chaude en dehors des périodes de production ou le nettoyage des groupes froids sont aussi des solutions faciles à mettre en œuvre et qui permettent de petites économies.
Chaque kilowatt économisé compte
Mais pour espérer un gain d’économie d’énergie plus conséquent un vrai diagnostic avec l’aide d’un conseiller s’impose. Ainsi, un récupérateur de chaleur sur le groupe froid peut aider à préchauffer l’eau chaude de la fromagerie. De même, il existe des lave-batteries avec récupérateur de chaleur et condenseur des buées. L’installation de chauffe-eau thermodynamique ou d’un puits canadien permet aussi d’alléger la facture d’électricité. Produire la totalité ou une partie de l’énergie par une chaudière bois, un chauffe-eau solaire ou des panneaux photovoltaïque est aussi une solution. Entre gestes simples et solutions adaptées, chaque kilowatt économisé compte. »
Pour suivre ses consommations électriques
Suivre ses consommations commence au niveau de la facture mensuelle. On peut ainsi ramener sa consommation globale en kilowattheures pour 1 000 litres de lait transformés pour suivre ses consommations mensuelles et annuelles et les comparer aux références. Le gestionnaire de réseau, Enedis notamment, peut donner accès à sa consommation mensuelle, journalière et même par pas de temps de 30 minutes. On peut aussi suivre les consommations d’une partie de l’installation ou d’un matériel via des compteurs, connectés ou non, et installés directement dans le tableau électrique. Ils coûtent une soixantaine d’euros chacun et sont idéalement à intégrer dès la conception de l’atelier. Pour un matériel branché sur prise, les wattmètres ou prise compteur d’énergie permettent de suivre la puissance instantanée et les consommations pour une vingtaine d’euros.
Consommations électriques en atelier caprin fromager
Le projet Climlactic a permis l’édition d’une fiche quatre pages pour aider les fromagers fermiers à analyser et limiter leurs consommations électriques.