Aller au contenu principal

Les oligosaccharides du lait de chèvre bénéfiques aux nourrissons

 © RMIT
© RMIT

Une étude australienne parue dans le British Journal of Nutrition montre que les préparations au lait de chèvre pourraient être bénéfiques pour l’intestin du nourrisson. C’est notamment l’effet prébiotique des oligosaccharides qui permettrait une fonction intestinale saine chez les bébés. Sur les 14 oligosaccharides prébiotiques naturels trouvés dans le lait de chèvre reconstitué, cinq d’entre eux se trouvent également dans le lait maternel humain. "Nos résultats montrent que les préparations à base de lait de chèvre pourraient avoir de fortes propriétés prébiotiques et anti-infectieuses, qui pourraient protéger les nourrissons contre les infections gastro-intestinales", affirme le principal chercheur, Gill Harsharn de l’université de Melbourne. Les oligosaccharides prébiotiques naturels contenus dans le lait de chèvre sont ainsi efficaces pour favoriser la croissance de bactéries bénéfiques (bifidobactéries) et inhiber la capacité de bactéries nocives telles que E. coli pathogène à se fixer aux cellules intestinales humaines. Ces résultats de laboratoire restent cependant à confirmer dans des essais cliniques.

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre