Aller au contenu principal

Les laiteries cherchent de nouveaux éleveurs

Pour avoir du lait et des producteurs demain, les laiteries profitent de la conjoncture caprine favorable pour inciter à l’installation de nouveaux éleveurs.

L’enthousiasme des éleveurs et des laiteries étaient perceptibles dans les allées du salon Capr’inov. La demande en lait de chèvre est là, ce qui tire les prix à la hausse. Mais malgré cette demande, la production de lait de chèvre tarde à redémarrer. Fin octobre, la collecte 2016 n’était supérieure à celle de 2015 au même mois que de 2,5 %. La sécheresse estivale, la mauvaise qualité des fourrages de cette année et une année agricole très difficile sont en cause, mais pas seulement.

D’abord, les éleveurs et les banques ont été échaudés par la précédente crise caprine. Ensuite, cause ou conséquence, la pyramide des âges des éleveurs caprins vieillit. Il y a certes des installations mais aussi beaucoup de départs non remplacés. Ce défi du renouvellement des générations, les laiteries s’en saisissent et elles ont notamment profité du salon Capr’inov pour afficher leurs ambitions. Les deux grandes coopératives caprines Terra Lacta et Eurial offrent ainsi des garanties de prix aux nouveaux producteurs tout en apportant un bonus sur le prix du lait les premières années. Ces mesures ainsi que du cautionnement bancaire sont de nature à rassurer les partenaires financiers.

La filière caprine va bien et c’est le moment d’installer. La mesure est toutefois de mise pour éviter l’emballement. Le but n’étant pas de faire de trop grosses vagues d’installations qui pourraient destabiliser le marché demain. « Il faut continuer à privilégier des installations responsables et réalistes tout en gardant une gestion cohérente des volumes et des prix » recommande ainsi Vincent Vallet, responsable du groupe caprin JA dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Dans toutes les régions, la filière caprine communique pour dire qu’il y a de la place et des perspectives dans l’élevage caprin. Jeunes éleveurs, la filière a besoin de toi !

Renouveler les générations d’éleveurs

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre