Aller au contenu principal

Les laiteries cherchent de nouveaux éleveurs

Pour avoir du lait et des producteurs demain, les laiteries profitent de la conjoncture caprine favorable pour inciter à l’installation de nouveaux éleveurs.

L’enthousiasme des éleveurs et des laiteries étaient perceptibles dans les allées du salon Capr’inov. La demande en lait de chèvre est là, ce qui tire les prix à la hausse. Mais malgré cette demande, la production de lait de chèvre tarde à redémarrer. Fin octobre, la collecte 2016 n’était supérieure à celle de 2015 au même mois que de 2,5 %. La sécheresse estivale, la mauvaise qualité des fourrages de cette année et une année agricole très difficile sont en cause, mais pas seulement.

D’abord, les éleveurs et les banques ont été échaudés par la précédente crise caprine. Ensuite, cause ou conséquence, la pyramide des âges des éleveurs caprins vieillit. Il y a certes des installations mais aussi beaucoup de départs non remplacés. Ce défi du renouvellement des générations, les laiteries s’en saisissent et elles ont notamment profité du salon Capr’inov pour afficher leurs ambitions. Les deux grandes coopératives caprines Terra Lacta et Eurial offrent ainsi des garanties de prix aux nouveaux producteurs tout en apportant un bonus sur le prix du lait les premières années. Ces mesures ainsi que du cautionnement bancaire sont de nature à rassurer les partenaires financiers.

La filière caprine va bien et c’est le moment d’installer. La mesure est toutefois de mise pour éviter l’emballement. Le but n’étant pas de faire de trop grosses vagues d’installations qui pourraient destabiliser le marché demain. « Il faut continuer à privilégier des installations responsables et réalistes tout en gardant une gestion cohérente des volumes et des prix » recommande ainsi Vincent Vallet, responsable du groupe caprin JA dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Dans toutes les régions, la filière caprine communique pour dire qu’il y a de la place et des perspectives dans l’élevage caprin. Jeunes éleveurs, la filière a besoin de toi !

Renouveler les générations d’éleveurs

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre