Aller au contenu principal

Les laiteries cherchent de nouveaux éleveurs

Pour avoir du lait et des producteurs demain, les laiteries profitent de la conjoncture caprine favorable pour inciter à l’installation de nouveaux éleveurs.

L’enthousiasme des éleveurs et des laiteries étaient perceptibles dans les allées du salon Capr’inov. La demande en lait de chèvre est là, ce qui tire les prix à la hausse. Mais malgré cette demande, la production de lait de chèvre tarde à redémarrer. Fin octobre, la collecte 2016 n’était supérieure à celle de 2015 au même mois que de 2,5 %. La sécheresse estivale, la mauvaise qualité des fourrages de cette année et une année agricole très difficile sont en cause, mais pas seulement.

D’abord, les éleveurs et les banques ont été échaudés par la précédente crise caprine. Ensuite, cause ou conséquence, la pyramide des âges des éleveurs caprins vieillit. Il y a certes des installations mais aussi beaucoup de départs non remplacés. Ce défi du renouvellement des générations, les laiteries s’en saisissent et elles ont notamment profité du salon Capr’inov pour afficher leurs ambitions. Les deux grandes coopératives caprines Terra Lacta et Eurial offrent ainsi des garanties de prix aux nouveaux producteurs tout en apportant un bonus sur le prix du lait les premières années. Ces mesures ainsi que du cautionnement bancaire sont de nature à rassurer les partenaires financiers.

La filière caprine va bien et c’est le moment d’installer. La mesure est toutefois de mise pour éviter l’emballement. Le but n’étant pas de faire de trop grosses vagues d’installations qui pourraient destabiliser le marché demain. « Il faut continuer à privilégier des installations responsables et réalistes tout en gardant une gestion cohérente des volumes et des prix » recommande ainsi Vincent Vallet, responsable du groupe caprin JA dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Dans toutes les régions, la filière caprine communique pour dire qu’il y a de la place et des perspectives dans l’élevage caprin. Jeunes éleveurs, la filière a besoin de toi !

Renouveler les générations d’éleveurs

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre