Aller au contenu principal

Les inscriptions au concours de fromage de chèvre fermier Fromagora sont ouvertes

Les producteurs de fromages fermiers de chèvre peuvent inscrire leurs fromages au concours Fromagora qui se tiendra à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) le 2 juin 2024. Les organisateurs cherchent aussi des jurés. 

Logo Fromagora et fromages de chèvre
Les inscriptions sont ouvertes pour Fromagora 2024.
© Fromagora

Fromagora est le seul concours national de fromages de chèvre fermiers. En 2024, il se tiendra à Sainte-Maure-de-Touraine (Indre-et-Loire) le 2 juin 2024. Ce concours est organisé par la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) et, cette année, par le Comité de la foire des fromages et de la gastronomie de Sainte-Maure-de-Touraine.

Les inscriptions au concours sont ouvertes jusqu’au 18 mai et les producteurs fermiers peuvent inscrire quatre fromages au maximum, chacun dans une catégorie différente (plus de 40 catégories proposées). Les inscriptions se font en ligne sur le site fromagora.fr

Les frais d’inscription sont de 15 euros auxquels s’ajoutent 7 euros par fromage. Les fromages pourront être amenés sur place, envoyés par transporteur ou collectés grâce à un ramassage dans un rayon de 100 km autour de Sainte-Maure-de-Touraine.

Lire aussi : Fromagora, le concours des fromages de chèvre fermiers, à Sainte-Maure-de-Touraine début juin 2024

Les organisateurs recherchent aussi des jurés pour déguster et noter les fromages. Pour participer en tant que jury (hors catégorie où concourent ses fromages), il faut envoyer un courriel à concours-comitefoirefromage@orange.fr. Un repas sera offert pour les jurys à l’issu des dégustations. 

Le concours sera suivi d'une conférence de la Fondation lait cru puis d’une cérémonie d’intronisations et l'annonce du palmarès avec la remise des prix. La veille, le samedi 1er juin, une visite de ferme est proposé à 15 h ainsi qu’un diner de gala. Les inscriptions pour la soirée de gala ainsi que le déjeuner du dimanche se fait sur le site foireauxfromagesetdelagastronomie.fr

Le concours est parrainé par Vincent Philippe, crémier-fromager en Ille-et-Vilaine et champion du monde de fromage 2023 et sera présidé par Sylvain Boiron, éleveur de chèvres dans le Loir-et-Cher et secrétaire général de la Fnec. Le Jury sera présidé par Claude Romagné, cadre technicien fromager à la retraite. Julie Barral, technicienne fromagère à la chambre d’agriculture de l’Hérault, officiera en tant que commissaire général du concours.

Lire aussi : Fromagora en 2022, 2019, 2016, 2011,  2010 et en 2008

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre